2020 est terminée, on tourne la page ! Si seulement c'était aussi simple qu'une page tournée pendant la lecture ...
De cette étrange année, je retiendrai surtout que mon rapport aux livres a changé. Plus que jamais, la fiction m'a permis de m'évader à un moment où physiquement notre liberté était restreinte. J'y ai puisé de l'apaisement, de la force et une certaine forme de routine qui m'ont évité de perdre pied.
2021 c'est la huitième année de ce blog, ouvert un soir d'octobre 2013 alors que je m'éloignais inéluctablement d'un pseudo quotidien de la littérature en ligne et de ses trublions. Je n'y croyais pas, et puis pourquoi pas ? J'allais exactement écrire la même chose avec en plus la liberté de mettre en ligne ce que je veux.
Je ne remercierai jamais assez les maisons d'édition qui témoignent encore leur confiance alors que je ne pratique pas la publicité, ni ne participe à des concours ou autres challenges. Loin de moi ces formes de stratégie pour attirer du monde virtuel. Je lis, j'écris et je décide ou non si je mets en ligne mes chroniques.
On me reproche souvent de ne pas mettre un avis clair sur le roman comme un définitif "j'ai aimé", "je n'ai pas aimé". Pourtant, à travers mes lignes, à travers les passages du texte que je cite, il est facile de se rendre compte si le roman m'a transportée ou non. Se borner à un pouce en haut ou en bas, comme au temps des jeux du cirque on décidait de la vie d'un gladiateur, réduit considérablement la notion même de littérature. Ce n'est pas aussi simple.
Mettre en scène une couverture de livre, ce n'est pas non plus mon fort. Pourtant je bois du thé, je possède de belles nappes, de beaux bibelots ou de beaux couvre-lits pour la mettre en valeur ! Instagram et compagnie ne m'auront pas. Réduire les choses à l'essentiel c'est aussi une forme de style. Je ne veux pas que ma présentation se réduise à quatre ligne de #.
2021 commence et ma liste de lectures et relectures est déjà longue. Puissé-je avoir assez de temps pour m'émerveiller, découvrir, râler en lisant !
BONNE ANNEE LITTERAIRE A TOUTES ET A TOUS !