mercredi 14 octobre 2020

Et si nous devenions adultes ?

 



De Marie Chartres, j'ai tout lu, ou presque. Lire Marie Chartres c'est plonger dans un univers qu'on croit ouaté au départ, mais quand on gratte un peu, la dure réalité rattrape les personnages et les confronte à des choix cornéliens.

Pour ce roman, tout est parti d'une photo (auteur inconnu):


Tradition et modernité s'y télescopent avec grâce. Les Amish filmés dans Witness (Peter Weir, 1985) avec Harrison Ford n'ont pas changé. C'est normal, la société évolue, pas eux. Leur communauté continuent de vivre avec leurs traditions bien ancrées et immuables. Pourtant, les jeunes Amish, avant de devenir adultes, font leur rumspringa : une parenthèse dans la jungle moderne afin de la découvrir et ne pas la regretter par la suite.

"Le rumspringa. Rejoindre le mondes des empressés et se décider. Bouger, remuer, se sauver pour mieux revenir et s'intégrer.

Ne rien regretter.

Sortir de la communauté des amish et découvrir le monde moderne. Être certain de vouloir y revenir et n'avoir aucun regret."

Cette découverte est au cœur du roman. Rachel et Saul partent ensemble sur Chicago. Il sont jeunes, ils s'aiment, ils sont amish.

Dans le même temps, Temple, adolescente de treize ans aux antipodes du jeune couple, doit aussi rejoindre Chicago pour y rejoindre sa sœur et assister à un spectacle. La ville est immense, le métro est arachnéen, on se perd vite, "il faudrait des semaines entières pour quadriller toute la ville". Ces trois-là vont se trouver et apprendre à se connaître tout en rencontrant des gens qui sauront les guider dans leurs choix.

"L'infini des possibles s'offrait à nous. Danserions-nous autour du tourbillon ? Ririons-nous"?

Et finalement il s'avère que le changement est aussi compliqué pour Temple que pour Rachel et Saul : trop de monde, trop grand, trop seuls aussi. La ville est si anonyme !

"La ville n'accomplit pas les rêves. Elle les endort doucement, on ne s'en aperçoit parfois même pas".


L'Age de possibles est un roman choral afin de bien mettre en évidence le décalage des points de vue et l'opposition entre deux mondes et deux façons d'appréhender l'avenir. Le doute submerge les personnages à un âge où on subit les premiers tiraillements du désir. Heureusement, l'amitié et la curiosité de l'autre permettront de trouver des réponses à leurs questions.

C'est beau, c'est doux et ça s'inscrit dans l'air du temps.


Ed. L'Ecole des Loisirs, collection Medium +, 230 pages 15€