lundi 7 septembre 2020

Et si tout était joué d'avance ?

 
"Quelles étaient les chances pour que ces trois-là se retrouvent dans la même résidence pour étudiants de première année à Minerva College, sur la côte du Connecticut ? Alors qu'il suffit d'arracher un seul fil de la rame de la destinée humaine pour que tout s'effiloche. D'un autre côté, les choses ont tendance à s'effilocher quoiqu'il arrive".
En 1969, Lincoln, Teddy et Mickey sont trois étudiants boursiers de l'université huppée de Minerva. Très vite, ils se lient d'amitié, "un pour tous, tous pour un" et vivent ensemble à la télévision le tirage au sort de la conscription pour la guerre du Vietnam. Mickey est tiré au sort...
Au-delà de leur amitié, c'est leur amour pour la quatrième du groupe, Jacy, qui les unit. Elle est belle, riche, promise à un étudiant de son milieu social, mais son côté rebelle la rapproche des trois amis. 

1971. Alors que l'année universitaire se termine, diplômes en poche, les Mousquetaires décident de passer un dernier week-end dans la maison de Lincoln à Chilmark, sur l'île de Martha's Vineyard, avant de prendre des chemins séparés. Or, Jacy disparaît...
"Plus on vieillit, plus on a tendance à regarder sa vie par le mauvais bout qui a le mérite de débarrasser l'existence de tout son fatras et d'offrir une image plus nette, ainsi qu'une impression de fatalité. Le caractère d'un homme est son destin".
2015. Cela fait quarante-quatre ans que Jacy n'a pas donné signe de vie. Les amis ont maintenant soixante-six ans. Lincoln a invité les deux autres à Chilmark. Il a l'intention de vendre sa maison d'été avant de retrouver son épouse Anita et leurs six enfants.
Les retrouvailles se font mais chacun pense à celle qui n'est plus. Que s'est-il passé ? Est-elle morte ou a-t-elle décidé de tout plaquer pour s'offrir une nouvelle vie à la place de son mariage prévu ?
Lincoln et Teddy se persuadent que le destin a voulu cette situation, car elle a façonné leur vie et leur sentiment au monde. Teddy, le plus croyant des trois, attend de ses acolytes qu'ils le confortent dans sa vision de ses souvenirs d'étudiants et de sa connaissance de Jacy.
"Était-ce cela qu'il attendait de ses vieux amis ? La confirmation que le monde dont on se souvenait avec tendresse existait encore ? Qu'il n'avait pas été remplacé par une réalité dans laquelle on était moins impliqué". 
Sans rien dire à personne, Lincoln mène l'enquête qui le conduit dans la direction de son voisin Troyer puis de son ami Mickey. Et si ce dernier savait plus de choses sur Jacy qu'il n'aurait jamais avouées ?
Ce week-end là, quatre décennies plus tard, les Mousquetaires vont se parler, raconter, leurs vies et comprendre ce qui s'est passé après ce fameux week-end de 1971...

Retour à Martha's Vineyard a un petit côté thriller qui donne du piquant à l'ensemble. Ainsi le personnage de Jacy n'a jamais été aussi présent alors qu'elle brille par son absence physique. Richard Russo n'a pas besoin de forcer ses talents de conteur. On se prend facilement au jeu et les paradoxes de la société américaine sont étroitement liés aux destins de chacun des trois protagonistes. Et si tout était joué d'avance malgré tout ?
Un pur bonheur de lecture, ce dernier roman de Richard Russo s'inscrit dans le top 3 de son oeuvre, à mon humble avis, après Un homme presque parfait et Le Déclin de l'empire Whiting.

Ed. La Table Ronde, Collection Quai Voltaire, août 2020, traduit de l'anglais (USA) par Jean esch, 384 pages, 24€