Benoit est orphelin, mais comme lui dit sa Tante qui l'a arraché du "dortoir des entrailles" il est un orphelin heureux car il n'a ni père, ni mère, bref pas de géniteur. Et c'est donc entre les lubies de sa tante d'adoption et sa rencontre avec une certaine Marguerite que Benoit va faire une découverte étrange...
"C'était une substance informe, accolée à d'autres substances non moins grossières, aux parois avachies, aux contours déchiquetés par d'autres substances qu'elle suçait et qui la suçaient, se malmenant lourdement les unes les autres".Au moins rester une nuit entière à veiller un mort lui aura révélé une étrange découverte : il sent et peut saisir les ectoplasmes qui se promènent dans les maisons, et ces derniers lui révèlent bien plus sur la vie de ceux qui ont occupé les lieux que les souvenirs accrochés aux murs.
La Tante n'est pas plus étonnée que ça quand Benoit lui révèle son étrange pouvoir. Avec ses drôles de recettes de cuisine, ses moments passés avec lui et ses amies à regarder l'émission terrifique de Susan Waldron, elle avait bien senti que son petit Benoit était un être à part, alors que lui croyait qu'il cachait bien ses secrets.
"En outre, je tenais à ce que la Tante aux Encouragements Thérapeutiques se doute le moins possible qu'en moi vivait un être écarté, un être noir et nécrosé".Ainsi, l'histoire des ectoplasmes ne peut que devenir un atout majeur dans l'activité lucrative de la Tante, le viager. Benoit prospecte les résidents susceptibles de passer l'arme à gauche, tandis que la Tante leur rend visite et leur propose d'acheter leur maison en attendant le Grand Jour. C'est d'ailleurs au cours d'une de ces visites que le jeune garçon rencontre Marguerite, une étrange femme de ménage qui se cache depuis des années de ses ravisseurs extraterrestres, fatiguée des abductions à répétition dont elle est victime.
Mais en voulant mener un projet à bien, Marguerite et Benoit activent des forces qui les dépassent...
Substance est un roman qui met d'abord à l'honneur la prose enlevée et riche de Claro. Ce dernier aime les mots inusités, les longues phrases et les digressions, sans perdre pour autant le fil de son récit .
C'est avec humour et ironie qu'il met en scène son personnage principal en prise avec de nombreux personnages féminins et ses démons intérieurs.
Claro annonce que Substance sera le premier tome d'une trilogie sur l'au-delà. Affaire à suivre donc.
Ed. Actes Sud, août 2019, 352 pages, 21.80€