Le rêve américain peut s'effondrer en une seconde. C'est ce que Julia Swann va vivre le temps d'une nuit cauchemardesque.
Les Swann vivent dans la banlieue de Philadelphie, dans un quartier qui ressemble à s'y méprendre à celui de Wisteria Lane de Desperate Housewives. Julia a renoncé à une prometteuse carrière pour se consacrer à l'éducation de ses deux garçons, tandis que Michael s'est résolu à devenir commercial pour compenser le salaire en moins.
Tout est si beau, si parfait.... Cette famille incarne par excellence l'American Dream.... Sauf que Julia tourne en rond et ne s'y retrouve plus dans cette incarnation de maman parfaite, et Michael est sur le point d'être licencié alors que ses chiffres commerciaux ont augmenté.
"J'ai l'impression qu'à un moment, on a pris un mauvais tournant et qu'on s'est mis à vivre la vie de quelqu'un d'autre".se dit Julia, incapable - comme son mari d'ailleurs - de parler des vrais problèmes et les affronter.
Ce soir-là, Michael appelle de Penn Station pour avertir que son train est en retard. Puis la communication se coupe et Julia n'arrive plus à joindre son mari. C'est sur un bandeau diffusé à la télévision qu'elle apprend qu'une bombe a explosé à l'intérieur de la gare, et plus tard, que son mari est le principal suspect de l'attentat.
Bryan Reardon construit son roman comme une course contre la montre avec des flash-back sur le vécu des deux époux pour étoffer leur profil psychologique. Construit à deux voix, le lecteur prend connaissance alternativement de l'état d'esprit de Julia, épouse et mère courage résolue à retrouver Michael même si toutes les polices du coin sont à ses trousses, et de celui de Michael, victime blessée mais vivante de l'attentat, qui ne sait plus qui il est vraiment.
"Le brouillard s'est un peu levé. Juste assez pour que je comprenne vraiment. La confusion m'a envahi, pourtant un élément s'est éclairci : je ne sais pas du tout qui je suis. Ni d'ailleurs où je me trouve".
L'auteur part du principe que : "Ces événements vont les dévorer ne laisser que des coquilles vides reléguées dans un coin sombre de la société. C'est déjà en train de se produire".
Lors de cette nuit de cauchemar, Julia va enfin pouvoir faire la part des choses, comprendre qui sont ses vrais amis, quelle est la force de son amour, et affronter ses peurs. Il suffit d'un choc pour comprendre qui on est vraiment.
Le Vrai Michael Swann est un roman haletant qui distille de manière régulière ses doses anxiogènes. L'ensemble reste vraisemblable même si nous, en tant que lecteur français, on peut être parfois agacé par la vision très outre atlantique des événements relatés.
Ed. Gallimard, Collection Série Noire, traduit de l'anglais (USA) par Flavia Robin, juin 2019, 432 pages, 23€