A l'heure où les adolescents de son âge vivent connectés aux réseaux sociaux, Uquralik, jeune inuit, est séparée brutalement de sa famille un soir de grand froid. La banquise s'est fendue, elle est seule.
Seule oui, mais avec dans la tête tout ce que ses parents lui ont appris pour survivre dans cet enfer blanc. Uquralik sait chasser, sait se protéger du froid qui peut tuer, sait construire un igloo, et sait aussi qu'il n'est pas bon de rester seule trop longtemps. Alors, elle s'éloigne de la banquise et de ses îles pour rejoindre la terre ferme et la toundra où circulent des tribus nomades.
Parce qu'on la considère comme un garçon manqué, on l'accepte, toutefois, elle doit se protéger chaque jour de la violence des hommes, notamment de l'ancien. Et puis, elle rencontre Tulukaraq, vit avec lui jusqu'au jour où il ne revient pas d'une pêche en kayak.
Nouvelle errance à la recherche de lieux plus sûrs. Une nouvelle tribu l'accueille. Avec cette dernière elle connaît la faim et la maternité, mais aussi ouvre son esprit aux pratiques chamaniques. La grossesse lui a permis de faire corps avec la nature. Désormais, le monde arctique lui parle, l'appelle, devient "une vague nocturne immense qui [la] porte d'un bout à l'autre de la banquise". Son aleq est sa force, le monde blanc son pays.
"Uquralik a fait un rêve où le ciel rejoint la mer. Nous allons bientôt recevoir de la visite".A travers les yeux d'Uquralik, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous. Berengère Cournut a amassé de la documentation, s'est imprégnée de ses lectures documentaires sur le Grand Nord pour rendre crédible son roman. Souvent, elle temporalise la dureté de la vie par des chants chamaniques, bulles de poésie et de douceur, odes à la nature aussi. En Arctique, on chasse pour survivre mais on remercie l'animal mort de s'être laissé prendre. En Arctique, la banquise se fend et les icebergs ressemblent à des montagnes. En Arctique enfin, les peuples sont nomades et survivent en communiant avec le monde qui les entoure.
De Pierre et d'os est un voyage littéraire et initiatique. Il témoigne des choses immuables de la vie, de sa cruauté parfois et de sa beauté souvent. Bérengère Cournut devient alors une conteuse sensible, porte-parole littéraire de cet univers méconnu.
Ed. Le Tripode, août 2019,219 pages, 19€
Prix Fnac 2019