lundi 30 septembre 2019

Les Altruistes, Andrew Ridker

Dans ce roman , Andrew dissèque la famille et ses contradictions, ses bassesses, ses élans d'amours, ses remords et ses regrets. Et c'est très réussi.


(P + N) (1/2 E) + R = A

Où P = Pitié, N = Nostalgie, E = Excuses, R = Regrets et A = Argent, ou acquittement des arriérés
Voilà comment l'ingénieur et universitaire Arthur Alter examine sa prochaine rencontre avec ses deux enfants adultes. Depuis le décès de son épouse Francine, il n'a pas revu Maggie et Ethan partis vivre leur vie avec, en poche, l'argent hérité de leur mère. Justement Arthur voudrait bien qu'ils fassent preuve de générosité envers lui. Après tout, il est leur père, et même si son comportement avant le deuil justifie le silence des enfants, Arthur pense que le balance peut pencher en sa faveur.
"Ce qui lui manquait, c'était son ancienne vie, et ses enfants en faisait partie. Sa femme était morte. Sa maison allait lui être saisie. Ses enfants étaient tout ce qui lui restait. Ses enfants - et le magot inattendu à leur nom".
Oui mais voilà, Ethan est au bout du rouleau, il se cherche, a quitté son travail très bien rémunéré, et Maggie semble empêtrée dans ses contradictions de fille riche. Son éthique est complexe : elle ne veut pas toucher à l'argent de sa mère et pense le redistribuer, tout en se disant qu'il pourrait lui donner une vie douce et facile.

L'invitation d'Arthur rend les jeunes gens perplexes. Pour Ethan "maison" rime avec "humiliations", quant à Maggie elle en veut terriblement à son père d'avoir trompé Francine pendant sa maladie. Arthur est un Alter, famille connue pour être d'incurables égoïstes. Il n'a pas su répondre aux besoins d'amour et de confiance, et d'accomplissement personnel exprimés par eux. L'argent toujours l'argent et le souci sans cesse renouvelé de leur faire croire qu'ils ont une dette envers lui.

Francine disparue est devenue un anti-modèle pour Maggie. Et cette dernière compte bien rappeler à son père tous ses manquement d'époux et de père que Francine a supporté pendant leur mariage.
 "Tout en la mettant sur un piédestal, Maggie voyait en elle un exemple à ne pas suivre. L'incarnation de ce qu'on attendait des femmes, de ce à quoi elles devraient renoncer pour s'y conformer".
Arthur, repoussoir pour ses enfants, est dans une impasse et il compte bien reconquérir Maggie et Ethan pour garder sa maison dans laquelle il compte se réinstaller avec sa maîtresse.
Ce n'est pas gagné....

C'est la complexité et l'énergie des personnages qui rendent ce roman captivant. Arthur est le parfait modèle du raté qui, au fil du temps, sombre dans un déni de plus en plus complexe qui l'empêche de voir la réalité en face. Il incarne celui qu'on adore détester et pour qui on éprouve quand même un peu d'empathie. Justement, Maggie en manque envers lui et on peut le comprendre. Quant à Ethan il sent que sa vie a pris une direction qu'il est temps de modifier.
Dans Les Altruistes, Francine est la grande absente  toujours présente. Elle était le ciment de cette famille pétrie de contradictions et incapable d'exprimer ses sentiments. Sa mort a rompu le lien ténu entre le père et ses enfants.
Andrew Ricker est un fin psychologue. Avec un style enlevé rempli d'humour, il rend la famille Alter irrésistible et interroge le lecteur sur nos propres liens familiaux.

Ed. Rivages, août 2019, traduit de l'anglais (USA) par Olivier Deparis, 460 pages, 23€