Le shérif Les se contenterait très bien d'un monde immuable où la nature serait respectée et auprès de laquelle les concitoyens vivraient en harmonie. Ce serait une retraite rêvée pour lui qui compte ses derniers jours de labeur. Sauf que l'harmonie n'existe pas....
Les est le shérif d'une petite bourgade de Caroline du Nord, située dans les Appalaches. Au fil des ans, en plus de gérer des problèmes personnels -une épouse dépressive et un divorce - il est devenu le témoin impuissant des ravages de la meth, fléau ravageur arrivé en même temps que le chômage, qui transforme en zombie les enfants désoeuvrés de ceux qu'il a toujours connu.
En plus des problèmes de drogue à gérer, il est devenu depuis peu le médiateur entre Gerald, vieil agriculteur et pêcheur à ses heures et Tucker, propriétaire d'un relais-hôtel où de riches citadins peuvent pêcher moyennant quelques centaines de dollars. Le relais se situant sur les limites des terres de Gerald a toujours été une source de colère pour le vieillard et l'intervention de Becky à ses côtés, la garde forestière, n'y change rien.
Depuis un traumatisme, d'enfance Becky a privilégié le silence aux mots. Ces derniers ne lui servent véritablement que lorsqu'elle écrit ses poèmes, véritables odes à la nature et à la liberté. Les et Becky sont si proches qu'on pourrait les considérer comme un vieux couple.
"Deux ans, et je ne savais toujours pas quel terme employer pour définir nos rapports. Quelques 'sorties', quelques baisers. Mais, plus que tout, une prudente valse-hésitation".Tous les deux protègent comme ils peuvent Gerald, et quand ce dernier est accusé d'avoir versé du kérosène dans la rivière poissonneuse pour empêcher les touristes de pêcher, ils décident de le défendre et trouver le véritable responsable.
Un Silence brutal - celui de Becky petite par exemple, ou celui causé par la mort d'un proche - est un roman à deux voix (Becky et Les) magistralement mené de bout en bout. Moi qui ai l'habitude de choisir des extraits, je me suis vue contrainte d'enn mettre peu tant la narration regorge de fulgurance littéraire de l'oeuvre. Et puis lesquelles choisir pour bien montrer la profondeur du roman ?
On retrouve les thèmes chers à l'auteur : le respect de la nature, les ravages de la drogue, les familles en proie au désarroi après un deuil ou contrainte de récupérer leurs bien mis au clou... La nature luxuriante, la rivière poissonneuse sont des baumes qui apaisent les douleurs de l'âme humaine, tout comme la poésie de Becky qui réussit à mettre des mots sur tout.
"- Ça ressemble à quoi le silence ?Ron Rash est un grand nom de la littérature américaine. Sous sa plume, la noirceur des hommes est expliquée, argumentée, jamais jugée. Elle est. Et on doit faire avec.
(...)
- A des étoiles posées sur une mare tranquille".
Ed. Gallimard, collection La Noire, mars 2019, traduit de l'anglais (USA) par Isabelle Reinharez, 272 pages, 19€
Titre original : Above the Waterfall