Il fut un temps où la vie de Rowan Petty était douce. Une épouse, une fille adorée Sam et de l'argent à profusion issue de ses arnaques diverses et variées. Mais maintenant Petty est seul, avec des cartes de crédit bientôt au plafond et l'obligation de se refaire au plus vite s'il ne veut pas sombrer.
Alors quand un vieil ami de son père lui propose de récupérer en Californie deux millions de dollars volés par des soldats à l'armée américaine, Petty se dit que le jeu en vaut la chandelle et en plus il pourra peut-être renouer avec sa fille. Il désire tellement que cette dernière lui pardonne de l'avoir abandonnée à sa grand-mère. Après le départ de sa femme Carrie, il s'est retrouvé seul avec la gamine. Il a bien essayé d'être un bon père mais a vite laissé tomber. Depuis Sam a grandi avec la haine de ses parents.
Petty refuse l'image d'escroc à bout de souffle. Le vol, s'il fonctionne, lui permettra de prendre un nouveau départ. Accompagné de Tinafey rencontrée un soir de déprime, il décide de jouer son va-tout
"Pour autant, il n'était pas encore prêt à jeter l'éponge. Ça n'a jamais été son truc, de baisser les bras. Il fallait se regarder dans la glace, sans concession, se demander qui, quoi et pourquoi, mais ne pas se laisser plomber par les réponses. Il fallait prendre une douche brûlante et se coucher, passer une bonne nuit, trouver un plan le lendemain et s'y tenir".A Los Angeles, tout se complique. Les retrouvailles avec sa fille sont sulfureuses, d'autant plus que cette dernière est hospitalisée. Dans le même temps, Petty se rend compte que la pêche aux deux millions de dollars va être plus compliqué que prévu. Le soleil de la Californie ne l'apaise pas. Comment faire pour réussir sur les deux tableaux ?
"En se rendant compte que Sam était aussi vivante que lui, aussi réelle, il avait doublé la taille de son univers ; mais pour être tout à fait honnête, rien n'avait changé pour lui. Ce qui était tordu n'était pas redevenu droit, ce qui était glacé n'avait pas fondu".La force de ce roman réside dans la qualité de ses personnages secondaires. Sans en avoir le profil, chacune des rencontres de Petty sera déterminante dans son cheminement.
La Dernière chance de Rowan Petty n'est pas un roman noir. C'est surtout l'histoire d'une rédemption au point que l'intrigue principale - récupérer l'argent - en devient secondaire même si elle sert fil d'Ariane tout au long du récit.
En vieillissant, Rowan Petty se rend compte de l'importance des siens et à quel point ses choix passés ont pu être destructeurs. Il veut simplement devenir un homme bien aux yeux de sa fille mais le naturel reprend souvent le dessus...
Richard Lange nous offre ici une histoire calibrée, sans temps mort, assez bien ficelée pour retenir le lecteur jusqu'au dénouement.
Ed. Albin Michel, collection Terres d'Amérique, traduit de l'anglais (USA) par Patricia Barbe-Girault 416 pages, 22.90€
Titre original : The Smack