lundi 7 janvier 2019

Vigile, Hyam Zaytoun

Un couple, la nuit. Elle entend la respiration laborieuse de son conjoint, croit que c'est un jeu, puis plus rien. Elle allume la lumière. Il est en arrêt cardiaque. Tout s'emballe...


Le temps que les secours arrivent, elle a procédé sans relâche au massage cardiaque. Antoine a repris son souffle, mais il est amené d'urgence à l'hôpital, laissant seule Hyam face à une tragédie en devenir.
Je suis "une fille inquiète. Une fille capable d'échafauder, en peu de temps, le plan de survie d'un drame non encore advenu".
Reprendre ses esprits pour s'organiser, expliquer aux proches, mais surtout pour faire face quand il faudra le rejoindre et écouter les médecins.
"Ce n'est pas un combat, c'est une estimation des forces".
La narratrice doit combattre un flot d'émotions qu'elle n'a pas l'habitude de juguler. Pourtant, en tant qu'actrice de théâtre, elle est censée être maîtresse d'elle-même. Or, Antoine est "son ancre". Sans lui, sa vie déraille. Il est toujours là, en coma artificiel, mais les médecins sont très sceptiques quant à sa probable récupération.
"Te retrouver sur ce lit avec le respirateur, ton corps lourd, une masse, silencieux, froid, c'est injuste. Un sentiment irraisonné de colère me parcourt. Oui je t'en veux, comme si tu m'avais abandonnée. Et la seconde d'après, c'est une immense tristesse. Je ne me suis jamais sentie si démunie."
C'est lorsqu'on est confronté au malheur qu'on se rend compte de notre bonheur passé fait de petits riens, de routine, et de tracas familiers. Hyam veut continuer à vivre tout cela, avec lui et leurs deux enfants. Il n'est pas question qu'il les abandonne. Elle y croit. Elle devient son Orphée et le ramènera sain et sauf des rives du Styx...

Vigile décrit au quotidien le combat d'une femme confrontée brutalement à la possibilité du malheur. Elle arrive à puiser une force exceptionnelle pour faire face et par son amour, à croire coûte que coûte que son compagnon survivra.
Avec une grande pudeur, l'amour et la violence du drame remplissent les pages. On entend alors la voix d' Hyam Zaytoun telle une incantation, une prière à l'être aimé.
Un livre fort et bouleversant.
"Près de ton lit maintenant je détisse.

Et tisse autrement.
Je gagne du temps.
Que nos enfants grandissent.
Que l'on s'aime encore plus.
A tes oreilles, je glisse une autre histoire.
Et tes lèvres prendront bien le relais mon amour".

Ed. Le Tripode, janvier 2019, 124 pages, 13€