En 2015, La Vie des elfes annonçait un tournant dans l'univers littéraire de l'auteur en proposant un roman résolument fantastique dans lequel le monde des elfes et celui des humains se trouvaient étrangement liés par deux jeunes filles. Un Étrange pays s'avère être le tome suivant, plus tourmenté et beaucoup moins enchanté.
Les adeptes du roman d'aventures devront passer leur chemin car Un Étrange pays est davantage un roman d'atmosphère qu'un roman d'action. Muriel Barbery prend le temps de poser les événements, les personnages mais surtout le monde dans lequel chacun des protagonistes est issu. En l’occurrence, elle conte le monde des elfes divisé en quatre sanctuaires : Nanzen, Katsura, Ryoan, Hanase, tout en expliquant comment fonctionne ce monde des brumes."Notre existence repose sur celle d'un vide habité, d'un médium osmotique que nous devons altérer pour qu'il réponde aux besoins de notre communauté. Les brumes sont la trame de l'éternité et, quelque lente que notre évolution paraisse aux humains, nous vivons dans le temps. (...) Nous buvons le thé et les brumes nous écoutent et nous sommes ensemble".Au fils des pages, il s'avère que les elfes nous ressemblent beaucoup malgré leur multiplicité fantastique. Les naissances de Maria et Clara, les enfants de novembre et de neige sont la preuve d'une union entre les deux mondes.
"Le temps passait, les empires s'effondraient, les êtres périssaient ; au cœur de ce désastre se dérobait un peu de sublime ; c'était le moment de devenir sérieux et non pas solennel, déférent sans être formel et joyeux quelque grave que fût l'heure".
Pourtant, même si dans cet étrange pays on s'est toujours méfié des êtres humains, il s'avère qu'il va falloir s'allier à eux pour prévenir la fin de leur monde.
"Les humains ignorent notre existence et nous nous en sommes toujours félicités (...) Notre sorte est paisible, les guerres, si violentes soient-elles, avec les peuples des confins n'ont jamais eu pouvoir de détruire les fondements de notre harmonie. Mais les hommes constituent une espèce belliqueuse d'une autre envergure que nos vilains orques ou nos mauvais lutins".Et voilà qu'apparaît Petrus, l'elfe qui va traverser le pont invisible pour rejoindre le monde des humains et trouver une solution. Autant dans son monde la vérité sort du thé, autant dans l'univers nouveau qu'il foule, il trouve la vérité dans le vin partagé avec les hommes.
"Le vin est aux humains ce que le thé est aux elfes. La clé de l'alliance est là".Seule une alliance pérenne pourra sauver les deux mondes...
Un Étrange pays est un roman statique qui décrit un univers légendaire qui sombre dans le désenchantement. Partout la conquête du pouvoir est la plus forte. Les conflits font rage et les vérités qu'on croyait éternelles vacillent.
Précis et enchanteur, le lecteur plonge dans un monde fantasmagorique sorti tout droit de l'imagination de l'auteur. Néanmoins, cette volonté de précision et d'explication assène au texte une certaine lenteur qui pâtit à l'action générale.
Le dernier tiers du roman appelle à un troisième opus pour achever le triptyque sur le monde des elfes et ceux qui ont aimé les deux premiers tomes n'auront plus qu'à patienter pour connaître l'épilogue.
Tome 1 : La Vie des elfes (Folio Gallimard, janvier 2019, 7.9€)
Ed. Gallimard, janvier 2019, 400 pages, 22€