lundi 21 janvier 2019

Le Songe de Goya, Aurore Guitry

Jouant sur les tableaux oniriques et réalistes, Aurore Guitry raconte la genèse des Caprices, oeuvre majeure de Francisco José de Goya...


Quand Goya se réveille blessé dans un lit crasseux, il se demande comment il est arrivé dans cette masure inconnue. Ses derniers souvenirs sont à Séville or il se trouve aux Mallos, chez la gardienne Rosario une ancienne prostituée à moitié sorcière qui le soigne avec de la viande crue et des potions imbuvables.
"Les étrangers ne lui demandent pas son nom. Ils l'appellent maman, Célestine, Belzébuth, Satan, la furie ou la gardienne des enfers. Elle joue un rôle dans leur terreur. mais celui-là ne la craint pas, il veut la connaître".
Cette femme échevelée le tourmente. Elle semble parler aux esprits et la nuit, les appelle pour participer à des danses effrénées.
"Certains guérissent et rentrent chez eux, d'autres meurent et rejoignent le cortège. Il en est ainsi depuis que le déluge a noyé hommes et bêtes".
La surveillance tourmentée de Rosario et les délires dus à la fièvre provoquent chez Goya une série d'hallucinations où souvenirs réels et fantasmagories se confondent. Lui, le peintre favori de la Cour d'Espagne ne sait plus véritablement qui il est et surtout s'il va s'en sortir...
Alors, coincé dans son lit de fortune, sous la bonne garde du chat Loca, au milieu de la laideur et de la crasse, Goya se concentre et décide d'enregistrer toutes les visions qui viennent à lui. Elles seront la genèse de ses Caprices que l'apothicaire de son quartier exposera dans sa vitrine d'officine.
"Partir du sang pour atteindre la chair. Ensuite il peindra un naufrage ou l'attaque d'une diligence ou l'explosion d'un incendie. Un cataclysme à la hauteur de ceux qui le ravagent. Ses visions s'étaleront sur la toile.(...) Et du noir surtout, beaucoup de noir".
De retour parmi les vivants sans trop savoir comment, Goya décide de se consacrer aux Mallos et à son expérience fantastique :
 "Tous les grands veulent leur portrait. Le jour, il croque leur visage. La nuit, il dessine les Mallos : Rosario, les moines, la Bruja et son cortège de fous qui bourdonnent autour de lui. Il les voit remplir les ombres sur les murs de son atelier. Ils lui réclament une fête qui durera toujours".
Le Songe de Goya raconte l'expérience unique vécue par le peintre Goya lors vraisemblablement d'une crise de saturnisme. A travers ses délires, c'est sa formation d'apprenti, sa famille, ses amitiés et ses amours à la cour qui sont passées au tamis de la fiction. Tout se mélange dans le grand maelström de l'esprit sans que le lecteur en perde pour autant le fil narratif.
Dès lors, la peinture apparaît comme la délivrance d'un esprit tourmenté, et les figures grotesques des Caprices, comme les satires d'une société espagnole corrompue et sur le déclin.


Ed. Belfond, collection Pointillés, janvier 2019, 144 pages, 17€