La toute nouvelle collection Imaginaire chez Albin Michel nous propose avec American Elsewhere un roman de 2013 à la fois fantastique, horrifique et profondément humain, dans lequel les mauvais ne sont pas forcément ceux qu'on croit...
Robert Jackson est un auteur qui prend le temps. Il pose les bases de son roman, les explique, pour ensuite prendre l'intrigue à bras le corps et lui donner du sens. American Elsewhere c'est la petite ville de Wink (clin d'oeil en français), bourgade perdue en plein désert, protégée par une mesa, et qu'aucun GPS ne semble localiser. Pourtant elle existe bien puisque Mona Bright, l'héroïne du roman, vient d'hériter de la maison que ses parents possédaient là-bas.
"Une femme lui dit : bizarre que vous vous rendiez là-bas. Je ne me souviens pas de la dernière fois où quelqu'un y est allé. Et à la réflexion, je ne me rappelle pas non plus la dernière fois que quelqu'un en est venu".
Cet héritage impromptu tombe bien car Mona avait besoin de prendre du champ par rapport à sa vie et à son passé de flic. "Elle est vide et ce vide la rend monstrueuse". Surtout, elle espère trouver à Wink les réponses aux questions qu'elle se pose depuis longtemps sur la personnalité de sa mère Laura, personnage dont elle ne garde que peu de souvenirs et qui s'est suicidée en emportant ses secrets.
Très vite on sent que tout ne tourne pas rond à Wink. La petite ville apparaît comme une ville témoin avec des habitants qui semblent avoir un mode de vie modèle. La criminalité n'existe pas et tout semble parfait. Mona sent bien que quelque chose de louche existe derrière les façades immaculées, et le laboratoire scientifique Coburn fermé depuis quelques années et installé à la sortie de la vie porte peut-être quelques responsabilités. Enfin, les habitants de Wink ont souvent un regard vide d'expression et évitent de répondre quand les questions de Mona sont trop insistantes. Seulement, à force de ténacité, elle va découvrir des secrets qui vont à l'encontre de tout entendement.
"Quelque part dans les bois s'étend une frontière, et ce qui se trouve d'un côté est très différent de ce qui s'étend de l'autre".
American Elsewhere construit son récit sur le on ne nous dit pas tout et les théories selon lesquelles les laboratoires scientifiques travaillent dans le secret avec d'autres entités intelligentes. Robert Jackson Bennet distille le doute, bascule son roman dans la fantastique par petites touches bien réparties dans la trame afin de ne pas perdre l'attention du lecteur. En effet, son roman est long et pâtit ça et là d'un manque de rythme qui peut nuire à l'attractivité du récit. Heureusement, Wink constitue à elle seule un personnage captivant de par les secrets qu'elle protège et les habitants qui ne sont pas ceux qu'ils semblent être.
Ed. Albin Michel, collection Imaginaire, traduit de l'anglais (USA) par Laurent Philibert-Caillat, septembre 2018, 784 pages, 29€