mercredi 22 février 2017

Robyn Silver contre les créatures de la nuit, Paula Harrison

Ed. Seuil Jeunesse, janvier 2017, traduit de l'anglais (GB) par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, 320 pages, 12.90 euros.
Illustrations de Alban Marilleau
Titre original : Robyn Silver and the Midnight Chimes



Robyn Silver a la sensation fâcheuse d'être transparente aux yeux des autres. Entre la routine de l'école et la vie à la maison au milieu des cris et des corvées rien ne va plus...

Sauf qu'un soir, alors que sa mère s'affaire en cuisine et que ses soeurs se chamaillent, Robyn aperçoit une étrange créature piquante et agressive . Ce phénomène la perturbe d'autant plus qu'elle est la seule à la voir se mouvoir dans les pièces et à l'affronter. Devient-elle folle ?

Ces hallucinations arrivent à la même période que le déménagement des locaux scolaires. Pour une raison inexpliquée des arbres ont brisé la toiture du bâtiment de l'école. Pour Robyn, cet événement signifie vacances, sauf qu'une étrange dame, Mademoiselle Smiting propose aux professeurs de les héberger au manoir de Sombretour, propriété du vieux Cryptorum, aussi aimable qu'une porte de prison.
Les couloirs et les pièces du château sont des lieux inédits à explorer. Robyn en profite avec ses amis Aiden et Nora qui, comme elle, voient des choses étranges, comme le bras d'un squelette qui dépasse de la porte. Ouf, le jeune fille n'est pas un cas isolé !

Au cours de leurs pérégrinations dans le manoir, Cryptorum les convoque et leur révèle l'origine de leurs visions. Comme ces enfants sont nés à minuit pile, ils sont ce qu'on appelle des Carillons, c'est à dire des personnes dotées d'un sens supplémentaire qui en font des chasseurs de vampires et autres créatures maléfiques.
"Vous êtes nés quand le carillon de l'horloge a sonné minuit. C'est pour ça que vous voyez les créatures du Monde Invisible. Vous êtes des Carillons...comme moi".
Lui, Cryptorum a le devoir de les former, malgré ses réticences, car ils constituent la relève. Pour Robyn et ses amis, c'est la fin du train train quotidien et l'embarquement vers des aventures inédites. sauf qu'il va falloir composer avec la famille et inventer des excuses pour justifier leurs nouvelles absences...
"J'ai bondi sous la table avec ma grivelame. Les cheveux blonds et les lèvres rouges de Melle Mason étaient aussi brillants que d'habitude, mais ses joues étaient striées de veines noires. Son sourire mielleux a fait place à un regard rempli de haine. Ses yeux n'étaient plus que deux trous noirs. Pas de doute : elle voulait me tuer.
J'ai serré très fort mon épée pour empêcher ma main de trembler". 

Paula Harrison a réuni tous les ingrédients qui font le succès des romans jeunesse contemporains : peur, fantastique, aventure, héros vraisemblables et attachants, pour écrire un roman efficace, sans temps mort, très bien adapté aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
Truffée de dialogues et d'illustrations en adéquation, la narration avance sans ambage et la qualité de la traduction propose un vocabulaire adapté au lectorat.
Le personnage de Robyn Silver est une belle découverte littéraire à suivre pour la prochaine aventure prévue en septembre 2017

A partir de 9 ans.