De la douleur d'aimer
Le constat est accablant : l'ex-mari est en mode survie, l'ex-épouse est devenue alcoolique, droguée et marginale, et la fille est remplie de haine à l'encontre de ses parents. Jusqu'à la page 83, on se demande quel est l'événement qui a bien pu réduire cette famille en miettes. Car, au départ, on ne comprend pas bien : l'homme et la femme s'aiment encore, mais il leur est impossible de vivre ensemble. Incapables d'avouer la cause de leur rupture à leur enfant, ils lui ont promis de tout lui avouer le jour de sa majorité.
Or, cet anniversaire est arrivé, et personne n'est prêt à assumer ses responsabilités.
Lui, depuis dix ans, vit constamment avec cette impression : "c'est comme si, croyant enfoncer l'accélérateur, j'appuyais sur les freins. J'ai l'impression de me dissoudre". Elle, pour se procurer de quoi oublier un temps son malheur, a renoncé à sa dignité en vendant son corps. Frida, leur fille, vit en colocation avec une amie, et se garde bien d'avoir une quelconque relation avec ses géniteurs.
Malgré tout, la mère a bien l'intention de raconter son histoire, ou plutôt leur histoire. Car avant le malheur, il y avait une belle et vibrante histoire d'amour. Cachés dans ses guenilles, les feuillets de sa vie, ce qui faisait qu'ils étaient NOUS.
Le Crime est en fait deux romans en un seul ; il y a celui avant la révélation du secret et celui après. Le procédé de mise en attente est très bien maîtrisé car, à aucun moment, le lecteur ne devine l'origine du drame qui se joue à travers les phrases. Le traducteur, Eric Boury, a réussi à respecter le procédé en veillant bien à brouiller les pistes. Une fois que lui est révélé le secret de leur rupture, le lecteur entre dans un tout autre récit où la culpabilité, le remords, le chagrin mais aussi l'amour étroitement lié à la haine font leur apparition.
Il est toujours question d'amour et de sentiments, même quand il est impossible d'aimer celui pour qui on est persuadé d'être la moitié. Les confessions des protagonistes et les conséquences de la rupture sur leurs vies respectives ne sont que l' antichambre de l'enfer qu'ils vivent quotidiennement depuis dix années.
Court mais incroyablement dense, ce roman est un cri déchirant, un hommage vibrant à l'être aimé.