samedi 4 janvier 2014

RUE DES ALBUMS (30) Le fils des géants de Gaël Aymon et Lucie Rioland

Ed. Talents Hauts, novembre 2013, 17 pages, 13.8 euros

Les liens du cœur


Dans cet album, les rôles sont inversés: le roi et la reine ne sont pas les gentils, les géants ne sont pas les méchants. Parce qu'il le juge trop petit, le couple royal décide de livrer leur nouveau-né à la rivière, protégé simplement par un dé à coudre en or en guise de berceau. Tel Moïse sauvé des eaux, le petit est recueilli par deux géants qui pêchaient sur la berge près de leur grotte. Leur mise est simple, leurs gestes maladroits, mais leurs visages expriment la bonté. Ils décident de l'aimer comme leur propre enfant:
"Cet enfant est trop petit pour survivre, dit le premier géant. Alors il donna au bébé toute sa force et l'enfant grandit."
A chaque difficulté rencontrée par l'enfant, les géants lui apportent le nécessaire et tout l'amour de vrais parents, car "ils le chérissaient plus que leur vie."
"Ils lui donnèrent tout leur amour. Le cœur asséché du garçon en fut si gonflé qu'il se sentit le plus heureux du monde."

Le garçon grandit et devient un beau et robuste jeune homme. Celui qui fut ainsi abandonné jadis pour sa petite taille est "redevenu" normal, si bien que le roi et la reine veulent le récupérer pour qu'il devienne héritier du trône. Ses géniteurs ne comprennent pas comment "deux vieux misérables" ont pu élever un enfant...
En retrait, les deux pères adoptifs laissent à leur fils le soin de prendre une décision. Ce dernier choisira-t-il l'amour inépuisable des géants ou la richesse de la cour, les liens du sang ou les liens du cœur?


Cet album, recommandé par Amnesty International, fait la part belle aux bons sentiments, mais surtout fait l'éloge de la différence. Par le biais du conte, l'auteur explique que parfois il est mieux d'être élevé par deux parents "différents" du même sexe, plutôt que par un couple dont la froideur des sentiments n'a d'égal que leurs a priori.

Côté illustrations, peu de place au blanc, au vide. Les couleurs sont volontairement pastels avec des personnages dont les émotions se reflètent sur les visages. Le jeune homme ressemble beaucoup au Petit Prince de Saint Exupéry quant à son allure physique. Les géants expriment la bonté à l'état pur avec un air d'étonnement constant.
Le texte et les dessins constituent un ensemble harmonieux pour exprimer un bien beau message de tolérance,  et de droit à l'amour malgré l'homoparentalité. Une réussite.
A partir de 6 ans