Joe Hill est le fils de Stephen King...
Cauchemar éveillé
"Vic dormit.
Ses rêves se résumèrent à un défilé d'images incohérentes: un masque à gaz sur le sol en béton, un chien mort la tête écrasée sur le côté de la route, un massif de pins immenses auxquels étaient pendus des anges blancs et aveugles."
Victoria, Vic, petite fille de huit ans, a ses nuits peuplées de cauchemars étranges dont les significations lui échappent. De plus, depuis qu'elle a acquis son vélo cross, un Raleigh, elle possède la faculté de traverser le pays par le Raccourci, matérialisé par un vieux pont couvert. Ce passage n'est pas anodin: à chaque fois qu'elle l'utilise, une migraine effroyable la gagne, et elle perd des forces.
En grandissant, Vic utilise de moins en moins le Raccourci. Mais, un jour, elle se retrouve devant une maison abandonnée. Poussée par la curiosité, elle décide de l'explorer. Elle trouve, garée sagement dans le garage, une Roll Royce Wraith de 1938, immatriculée NOSFERA2. Tout a l'air tranquille, sauf que, soudain, Vic se rend compte qu'un enfant est enfermé à l'intérieur du véhicule... Poursuivie par le propriétaire, un certain Charlie Manx, et le petit garçon, elle ne doit sa vie qu'à l'incendie qu'elle a déclenché sur les lieux, mais aussi au courage de ceux qui l'ont recueillie dans la station essence voisine.
Ainsi, Charlie Manx est arrêté, emprisonné à vie pour rapt d'enfants, et sombre dans le coma...
Les années passent. Vic est désormais adulte, à la limite de la marginalité, maman d'un petit Wayne (Bruce Wayne en vérité). Elle gagne sa vie en décorant des motos, puis en étant l'auteur d'une série d'albums à succès. Or, la jeune femme vit un véritable enfer. Tous les jours, seulement entendue par elle, le téléphone sonne. Au bout du fil, les victimes de Charlie Manx la harcèle et lui demande de la rejoindre à Christmasland.
Un soir, Charlie Manx se réveille, et aidé de Bing, décide de reprendre ses activités: il enlève le fils de Vic pour l'emmener dans son monde, son "lieu spécial pour les enfants spéciaux", son extrospection personnelle: Christmasland.
Notre héroïne n'a plus le choix: il lui faut utiliser le Raccourci de sa jeunesse, aux commandes de sa Triumph, pour retrouver son enfant et mettre fin aux agissement de ce vampire des temps modernes.
Nosfera2 est un roman dense qui n'offre aucun temps mort. Il promène le lecteur aux frontières du fantastique, tout en utilisant le registre du polar. La traversée du pont couvert est un passage d'un monde à l'autre:
"Une espèce de lévitation à la fois palpable et irréelle au milieu des grésillements, des parasites. Cela ressemblait un peu à un assoupissement, au moment où l'on sombrait dans les replis du sommeil."
Don ou malédiction, le Raccourci devient le seul moyen pour Vic de retrouver à temps son fils.
Face à la Triumph de Vic, symbole de la modernité, la Roll Royce de Charlie Manx, voiture de collection, mais condition sine qua non pour que son propriétaire reste en bonne santé.
"La Rolls le rend jeune et fort. Elle le conserve. En échange, il perd sa capacité à ressentir du regret ou de l'empathie. Voilà de quoi son couteau l'ampute: son humanité."
Alors, se pose la question sur la nature du vieil homme. Quel monstre est-il réellement? Vampire? Pédophile? La vérité est bien plus dérangeante.
Arguant le fait que "les fantasmes ne [sont] que des pans de réalité attendant d'être dévoilés", Joe Hill nous emmène dans un road movie littéraire, sur la route de Saint Nicolas. "La route de Christmasland est pavée de rêves": à nous lecteurs de l'emprunter au bon moment et accompagnée de Vic pour qu'elle ne devienne pas une autoroute filant droit vers l'Enfer.
Avec ce nouveau roman, Joe Hill marque son empreinte dans le monde du polar fantastique, et marche sur les pas de son illustre père.