RUE DES ALBUMS (130) Dessine-moi un petit prince, Michel Van Zeveren

Ed. L'Ecole des Loisirs, collection Pastel, mars 2017, 48 pages, 11.50 euros.

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux" dit le Renard au Petit Prince de Saint Exupéry.


Michel Van Zemeren reprend l'idée générale du conte philosophique pour offrir au tout jeune lecteur une histoire originale et pétillante.
Dans la classe de Petit Mouton, il y en a un qui dessine super bien. "Trop fort" disent les autres, éberlués, lorsqu'ils regardent ses chefs-d'oeuvre. Il est tellement doué qu'on lui demande à l'unanimité de faire le dessin ultime, le plus difficile de tous : dessiner le Petit Prince !
Pas fou, le petit génie du crayon leur répond : "vous n'avez qu'à dessiner vous-mêmes !"
Tous s'y mettent, chacun y va de sa vision bien personnelle du Petit Prince, sauf que Petit Mouton a un problème : il ne sait vraiment pas dessiner. Même sa maman ne peut pas l'aider car, elle aussi, est assez nulle en dessin... Heureusement, cette dernière a plutôt une bonne idée :

"Moi, je préfère dessiner ce que personne ne regarde.
Comme ça, on regarde le monde d'un autre œil et ça le rend plus beau !" 
Fort de ce conseil, Petit Mouton transmet cette idée à ses camarades...

Très bien pensé, limpide dans sa mise en page, et agrémenté d'illustrations de petits moutons aux mimiques humaines, cet album reprend l'idée de la célèbre citation du Renard de Saint Exupéry.
Comme le mouton invisible enfermé dans la boîte, il suffit d'avoir un peu d'imagination pour voir ce qu'on veut vraiment réaliser.

Dessine -moi un petit prince est une belle découverte à lire aux petits lecteurs à partir de 4 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat