RUE DES ALBUMS (129) Oh ! si j'avais un dinosaure, Gabby Dawnay et Alex Barrow

Ed. Actes Sud  Junior, mars 2017, Traducteur(rice) non mentionné(e), lit. anglaise, 40 pages, 13.80 euros.
Titre original : If I Had a Dinosaur


"Si j'avais un dinosaure, j'achèterais une dinotière pour qu'il puisse entrer dans ma maison y faire une petite sieste princière".
La petite fille porte un pyjama aux motifs de dinosaures, ça tombe bien car c'est l'animal de compagnie dont elle rêve. Avec lui, pas de problèmes pour s'occuper : elle pourrait faire du toboggan sur sa très longue queue, lui apprendre des tours, et pourrait même être taxi pour l'emmener en classe. Sa taille et son poids la rassureraient, et comme on ne verrait que lui, ses camarades seraient jaloux !
Forcément, l'animal ne serait pas bête : il apprendrait l'alphabet, nagerait dans un bassin adapté, et respecterait un régime alimentaire.

Un dinosaure, c'est comme le mammouth de Quentin Gréban ou le lion d'Helen Stephens, ce n'est qu'une question d'adaptation et de volonté ! Les enfants ont une imagination débordante et ne voient que les bons côtés. Mais sinon, qui ramasserait les monstrueuses crottes de cet étrange animal de compagnie ?

En attendant, à force de l'imaginer à ses côtés, la petite fille s'endort paisiblement, et continue de rêver à son ami idéal...

La couverture est ingénieuse avec un marquage "peau de dinosaure" ; côté mise en page, le texte s'adapte aux courbes des illustrations , le tout sur fond blanc. Parfois, l'image remplace le texte, pour que le petit lecteur devine le contenu.
Mais, ce qui fait la force de cet album, c'est l’enthousiasme de l'enfant qui transpire à chaque page, si bien qu'on se met avec elle à rêver  !

A découvrir, à lire et relire à partir de 3 ans.