RUE DES ALBUMS (120) Comment ratatiner les méchantes maîtresses, Catherine Leblanc et Roland Garrigue

Ed. P'tit Glénat, collection Vitamines, août 2016, 32 pages, 11 euros.



Voici le dernier né de la collection "comment ratatiner..." qui, après avoir donner des conseils pour se débarrasser des araignées, des monstres, des pirates ou encore des animaux de compagnie, décide de se pencher sur le sort des maîtresses... pas comme les autres !
Le fantasme de la maîtresse parfaite, bien roulée, toujours de bonne humeur, aux petites lunettes d'écaille pour montrer qu'elle est intelligente, est éculée. Eh oui, elle peut être grosse, tatouée, puante, et même au bout du rouleau ! Alors, comment se débarrasser d'une maîtresse qui a décidée que les enfants doivent rester assis sur leur chaise et travailler ? Une maîtresse trop cool ce n'est pas bon non plus, car les enfants font n'importe quoi et n'apprennent rien...


Alors, les auteurs reprennent les expressions favorites du genre "vous êtes la pire classe que j'aie jamais eue !" , et des situations enfantines éculées, pour proposer des solutions drôles, décalées, mais toujours dans le respect des personnes.

Mais il existe une maîtresse qu'il faut à tout prix éviter, et si on la rencontre, il faut tout de suite prévenir tout le monde : celle qui insulte les élèves ! "Gros patapouf, débile, nul, irrécupérable..." , car non seulement elle ne sert à rien, mais en plus, elle est mauvaise pour les enfants.

Comment ratatiner les méchantes maîtresses est un catalogue de situations insolites et cocasses vécues en classe, qui flirtent souvent avec le fantastique - comme la maîtresse dragon par exemple - mais il faut y lire du second degré. C'est une peinture au vitriol des petits malheurs que peut rencontrer un enfant au sein de sa classe.

C'est drôle, bien mené, avec des illustrations percutantes et exagérées pour donner du pep's à l'ensemble

A partir de 8 ans

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat