RUE DES ALBUMS (119) Le doudou de la directrice, Christophe Nicolas et Maurèen Poignonec

Ed. Didier Jeunesse, septembre 2016, 32 pages, 11.10 euros



La directrice de l'école maternelle est parfaite. Elle garde toujours son calme, elle est à l'écoute, elle est belle et toujours souriante. Forcément, elle doit avoir un secret pour avoir tant de qualités ! Une fois les portes de l'école fermées, la directrice fait un câlin à... son doudou ! C'est un petit lapin blanc ; présent auprès d'elle dès la première page, mais qu'on remarque vraiment qu'à la moitié de l'album quand l'auteur vend la mèche ! Dès lors, le lecteur revient sur les pages précédentes, et constate que oui, effectivement, le doudou est dans la poche ou le sac de la directrice.

Le secret est bien gardé. La directrice le partage avec son jeune lecteur, mais n'est pas prête de le révéler à tous ceux qu'elle côtoie dans une journée de travail comme la dame de la cantine, le maire de la ville ou les parents d'élèves. Seulement, une petite fille trouve le doudou dans le bureau et ne le lâche plus.
Problème.
La directrice perd alors son sourire légendaire, coincée entre le secret qu'elle porte et la moue de l'enfant qui veut garder la peluche. Pourtant, elle se résigne ; pas de larmes comme les enfants lorsqu'ils perdent leur doudou. Mais derrière cette façade, la décision est prise : en adopter un nouveau !

Les auteurs désacralisent l'image du directeur d'école en lui donnant un point commun essentiel avec le jeune élève : lui aussi a besoin d'un doudou pour passer la journée avec le sourire ! En essayant de trouver le doudou de la maîtresse dans chaque image, l'album devient interactif, et ajoute à l'amusement du contenu.
Côté illustrations, les traits sont vifs, pétillants, et les personnages donnent l'impression d'être sans cesse en mouvement.
Le Doudou de la maîtresse est une belle réussite, drôle et pétillant à souhait.

A partir de 3 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat