Delivrez-moi ! Jasper Fforde (T2)

Ed. 10/18, traduit de l'anglais (GB) par Roxanne Azimi, 448 pages, mai 2006, 9.60 euros
Titre original :

La chronique du tome 1 : http://virginieneufville.blogspot.fr/2014/03/laffaire-jane-eyre-t1-jasper-fforde.html

Second tome des aventures de Thursday Next, détective littéraire, qui comprend maintenant six romans.



On avait laissé Thursday Next dans le tome 1 en Littéra Tec ayant supprimé le méchant Achéron Hadès en l'enfermant dans un poème de Poe dont il n'a aucun moyen de s'échapper.
Par cet exploit, Thursday est devenue bien malgré elle une star : les médias la harcèlent et sa hiérarchie lui demande de faire des efforts car cette publicité impromptue fait du bien au service.
Tout va bien pour la jeune femme : elle est amoureuse de son mari tout beau tout neuf Landen, et elle apprend qu'elle est enceinte ! De plus, son oncle Myroft a décidé de prendre sa retraite et de mettre hors service le portail de la prose. Ainsi, on ne pourra plus se promener comme on veut dans les livres.

Or, la corporation Goliath n'en a pas fini avec Thursday ; elle rêve de vengeance, et monte une ruse ignoble pour que Hadès soit libéré : elle éradique Landen de la réalité, si bien que Thursday se réveille un jour célibataire, dans un autre logement, mais toujours avec son dodo, et toujours enceinte !
Extrait p.432 trad. Roxanne Azimi
Apparemment il n'y a qu'elle qui n'a pas oubliée son fabuleux mari. Comment le réintégrer
dans la réalité sans que Goliath l'emporte ?
Aidée de son père, agent de la Chronogarde et infatigable voyageur dans le temps, et de la jurifiction, elle subit un entraînement spéciale qui lui permettra de reprendre ses voyages à l'intérieur des livres. Son instructrice n'est d'autre que miss Havisham, la mariée célèbre des Fausses Espérances de Charles Dickens. Toujours affublée de sa robe de mariée en lambeaux et d'un caractère de cochon, elle apprend à la jeune femme comment gérer au mieux ses bonds de livre en livre...
Dès lors, c'est un tout autre monde qui se dévoile, qui obéit à une logique et une réglementation interne, car même les personnages de fiction ont des règles à respecter sous peine de sanction !

Le temps presse, Thursday doit trouver une solution pour "recréer" Landen et enfin lui annoncer sa grossesse ; pas question pour elle de tout abandonner, et le Puits des Histoires Perdues va lui être très utile...
"Le Puits des Histoires Perdues , c'est là que des vagues projets germent pour former des ébauches de plans. C'est la pouponnière des idées. La Matrice du monde. Descendez-là dedans et vous verrez des intrigues en gestation se lover sur les étagères comme autant de formes de vies primitives. Les esprits des personnages grossièrement esquissés volettent dans les couloirs en quête d'une intrigue et d'un dialogue, avant qu'on ne les tisse dans un récit".

Miss Havisham
Jasper Fforde reprend les ingrédients du tome 1, puis développe l'uchronie en utilisant tous les ressorts de la fiction : exergue, suspens, mélange des genres, humour omniprésent. L'héroïne évolue dans une société jamais inventée jusque là : les chauffeurs de métro sont des néandertaliens, les familles pique niquent le dimanche tout en observant la migration des mammouths, les nuits de pleine lune sont peuplées de monstres nocturnes. Néanmoins, les amoureux de la lecture trouveront surtout leur compte avec les exploits de Miss Havisham et du Chat du Cheshire, gardien du respect des règles à l'intérieur des romans. La mise en abyme est réussie, et l'épilogue promet un tome 3 de toute beauté.


Pour mieux lire les extraits cliquez sur l'image