RUE DES ALBUMS (117) Où es-tu ? Benoît Broyart et Violaine Leroy

Ed. Seuil Jeunesse, septembre 2016, 40 pages, 13.90 euros.


Luc est bûcheron. Il part le matin travailler et laisse seul son fils Jacques. Ce dernier a l'habitude de la solitude, mais quand l'heure du retour de son père arrive et qu'il n'est toujours pas là, Luc s'impatiente. Pourquoi papa est en retard ? Doit-il quitter la petite maison à la lisière de la forêt et partir à sa recherche ? Pourtant papa lui a interdit de quitter les lieux sous aucun prétexte, en plus la nuit va tomber !

Sauf que Luc a passé la journée seul ; maintenant lui importe seulement de serrer Jacques dans ses bras, et tant pis s'il doit affronter les monstres de la forêt qui rôdent la nuit. Pendant que le petit désobéit et s'enfonce un peu plus dans les bois, Jacques a terminé de couper l'arbre qui l'a tant retardé. De retour chez lui, la maison est vide, c'est la panique : où est Luc ? A son tour, Jacques s'enfonce dans la nuit à la recherche du petit garçon.

La nuit, dans la forêt c'est un autre monde qui s'offre aux yeux de l'enfant. Les ombres prennent des proportions inquiétantes, les bruits sont différents, les animaux nocturnes sont en pleine forme... Au fur et à mesure de son périple, Luc a moins d'entrain, la peur l'envahit, persuadé que les monstres attendent le bon moment pour s'emparer de lui.
Au loin, il entend qu'on l'appelle.... Enfin ! C'est son père ! Mais ce dernier arrivera-t-il à temps ?

Jacques et Luc sont deux personnages aux visages lunaires qui évoluent dans une forêt, la nuit. Les ombres sont mises en avant avec des nuances de bleu, mettant bien en perspective la multiplicité des formes qui s'imposent à l'enfant. La nature reprend ses droits et devient terrifiante pour celui dont l'imagination galope. Ainsi, les silhouettes blanches illustrées indiquent le décalage entre le réel et le fantasmé
En partant seul à la recherche de son père, Luc tente de vaincre ses démons. Sa réussite sera un rite de passage : il laissera désormais de côté le monde de la petite enfance pour pouvoir grandir et devenir un grand garçon.

 Où es-tu ? est un album qui fait la part belle aux liens du sang, à l'expérience, et au courage. Chacun des personnages tirera une leçon de son aventure, ce qui leur permettra de faire évoluer leur relation de confiance.

A partir de 6 ans