RUE DES ALBUMS (116) Pierre et la Sorcière, Gilles Bizouerne et Roland Garrigue

Ed. Didier Jeunesse, collection A Petits Petons, mai 2016, 40 pages, 11.95 euros



La trame du conte est connue : une ogresse enlève par deux fois un enfant qui réussit à s'échapper par ruse pour finalement infliger à son futur bourreau le supplice qu'il devait subir. Néanmoins, les variantes sont nombreuses...

"Ne t'approche jamais de la forêt, sinon la sorcière t'attrapera et te mangera!"
Alors tous les enfants du village ont peur du monstre au nez crochu, tous sauf un, Pierre, un enfant intrépide, toujours en route, et pas le dernier pour impressionner ses camarades. Une sorcière, c'est vieux, donc pas de quoi avoir peur !
Le voilà donc parti sur les sentiers, s'enfonçant un peu plus dans les bois, dans l'espoir de rencontrer celle qui fait frémir les petits. Il la provoque, mais en faisant jouer la corde sensible, elle réussit à l'attraper. Pierre est bien embêté maintenant qu'il est enfermé dans un sac, tout cela à cause d'une histoire de pomme tombée à terre ! Au moins, pour une fois, il a peur :
"Enfermé dans le sac, Pierre a peur. Il a le cœur qui bat fort. C'est tout noir".

Forcément Pierre va réussir à se libérer ; forcément, il va recommencer ; forcément, il sera de nouveau attrapé. On est dans un conte à répétitions, les enchaînements se répètent avec une légère variante, sauf que la colère de la sorcière grossit, grossit, grossit...
Heureusement, Pierre est un enfant rusé et prépare une fin à la hauteur de la méchanceté de son ennemie.

Côté illustrations et mise en page, on aime la typographie qui rend vivants et animés les mots et les phrases. Le texte est fait pour être lu à voix haute ! Les dessins très expressifs (notamment la représentation de la sorcière est un pur régal) permettent aux plus jeunes de comprendre la trame sans le texte, ainsi que les émotions sur les visages des personnages.
Pierre et la Sorcière est un album réussi qui permet de rentrer avec appétit dans les contes dès le plus jeune âge !

A partir de 4 ans.

Images < site http://www.didier-jeunesse.com/







Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat