RUE DES ALBUMS (120) Flora veut un chien, An Swerts et Eline Van Lindenhuizen

Ed. Nord Sud, mai 2016, 26 pages, 12 euros.


Flora fait le rêve éveillé de posséder un chien. Fille unique, elle s'imagine qu'il serait le compagnon de jeu idéal pour meubler les moments où elle s'ennuie. Or, ses parents ne sont pas d'accord : un chien ça salit une maison en moins de temps qu'il ne faut pour la rendre propre, et en plus ça peut saccager un jardin !

Pourtant, Flora n'en démord pas, elle aura son compagnon à quatre pattes ! Alors qu'elle pense que l'adoption d'un chien abandonné serait une bonne idée, elle rencontre au parc un canidé au poil passé qui, ni une, ni deux, vient vers elle.
"Sans maître ! Flora tend la main et le chien vient la lui renifler. Visiblement, son poil n’a pas vu de peigne depuis longtemps, mais pour Flora, c’est le coup de foudre".

Elle l'emmène à la maison en cachette, mais très vite maman devine la supercherie. A qui sont ces traces de pattes un peu partout dans la maison ?
Ses parents décident de garder Moka (c'est le nom que Flora a choisi pour le chien) jusqu'à ce que son maître se manifeste, car visiblement c'est un chien perdu.
"Flora est la plus heureuse des petites filles, mais une chose l’inquiète: au village, la photo de Moka est affichée partout. Sous son portrait, il est écrit en grand «CHIEN TROUVÉ», suivi d’un numéro de téléphone". 
Comment Flora va-t-elle réagir si Moka repart avec son maître ?

Flora veut un chien est une très belle histoire d'amitié entre une petite fille et un chien perdu. Très vite complices, il faudra trouver une solution pour voir encore Moka même si ce dernier est récupéré par son maître. Et si la laisse rouge devenait le fil rouge de l'amitié et de la transmission ?
C'est aussi un album sur la vieillesse et le temps qui passe , la volonté de confier ce qui nous est cher pour se sentir plus léger au crépuscule de sa vie.

A partir de 4 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat