A part ça (13) Il était une (mini) fois

Ed. Didier Jeunesse, maais et juin 2016, 32 pages, 3 euros le livre.
Séverine Vidal et Valérie de La Rochefoucauld

La littérature inspire. Elle est une passerelle, un fil d'Ariane...


Présentation de la collection :
"Il était une (mini) fois, des histoires fortes, des récits venus d'ailleurs merveilleusement écrits par des conteurs d'aujourd'hui.
Il était une (mini) fois, des classiques à découvrir dans leur version d'origine ou écourtés avec un grand respect."



Zoom sur cette collection sympathique publiée chez Didier jeunesse et destiné à un public de cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Tout en conservant l'esprit de l'histoire originale, les auteurs proposent un récit épuré et simplifié qui permet au jeune lecteur d'aborder des textes forts sans se heurter à la difficulté du texte originel. Ainsi, Roméo et Juliette n'est plus tout à fait une pièce de théâtre élisabéthaine, mais le style utilisé reste lyrique et envolé :

"Voilà Roméo seul dans la nuit ; le bal est maintenant fini. Roméo a fui le palais Capulet ; il a le cœur en feu et l'esprit qui chavire. Il l'a embrassée ! Oui !
Entre deux danses, il s'est approché tout doucement de Juliette qui se reposait. Il lui a pris la main et l'a attirée".

"Comment naît un texte ? "se demande le lecteur. L'adaptation du Voyage d'hiver de Georges Pérec est un début de réponse. Le Livre envolé explique comment vient l'inspiration de chaque écrivain. Le côté fantastique de l'intrigue plaira au lectorat, friand à cet âge de tout ce qui sort du commun. Il suffit de savoir chercher, car les histoires sont bien souvent cachées sous la neige, dans les arbres, ou sous les livres. Tout est matière à création, il suffit juste de dénicher le bon début.

Précise, concise, intelligente, Il était (une) mini fois mérite qu'on s'y attarde ; c'est un hommage à la littérature avec une présentation attractive, judicieuse, et réfléchie.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat