RUE DES ALBUMS (119) La Nuit d'anniversaire, Claire Lebourg

Ed. L' Ecole des Loisirs, mars 2016, 60 pages, 12.70 euros.

Trois histoires en une



Olive est une chauve-souris pressée car demain, elle a six ans. Il faut encore qu'elle passe une nuit d'école avant de pouvoir fêter son anniversaire. Chez les chauve-souris, on fait classe "à l'envers" : le repas se fait à minuit, la sieste accrochée au plafond, et les cours se terminent au lever du soleil ; forcément, puisqu'elles dorment la journée !

Pour sa nuit d'anniversaire, Olive doit se rendre chez son Papi car ses parents travaillent. Pour s'y rendre, elle doit prendre le bus. A six ans, elle peut faire des choses de grande maintenant ! Elle observe le monde autour d'elle, et tout lui semble à l'envers :
"D'en haut, Olive adore observer ce que font les gens. A cette heure-ci, il y a surtout des animaux diurnes qui rentrent chez eux après une journée de travail ou d'école : ils font tout à l'inverse des chauves-souris".
Olive pense que le monde extérieur est vraiment étrange...

Papi est le compagnon de jeu idéal car il cède aux caprices d'Olive, même s'il a un gâteau d'anniversaire sur le feu. Il vit dans une maison avec un grand jardin. Mais cette fois-ci, la petite chauve-souris se sent seule car son Papi doit à tout prix terminer la surprise pour sa petite fille!
"Olive pense que c'est un peu gros qu'on ne s'occupe pas d'elle alors que ce devrait être sa fête toute la nuit. D'un coup d'aile, elle s'envole et, si Papi a besoin d'elle, il n'aura qu'à la chercher un peu".
Et tant pis si elle s'éloigne du gâteau dont elle a doit surveiller la cuisson !

La Nuit d'anniversaire
propose trois histoires en une seule. Trois chapitres qui s'articulent naturellement pour raconter l'anniversaire d'une petite chauve-souris de six ans. Et à cette âge, on est pressée, enthousiaste, impatiente, râleuse, et tout en même temps !
Olive pourrait être une petite fille, mais c'est un animal nocturne, peu connu et souvent catalogué comme nuisible. L'idée de la prendre comme héroïne d'un album est originale. Comme les enfants, Olive fête son anniversaire et va à l'école. Comme eux, elle découvre le monde extérieur et se pose des questions. C'est donc facilement que le très jeune lecteur pourra comprendre les élans de la petite chauve-souris, et imaginera avec un réel intérêt le quotidien de ces animaux pas comme les autres.

A partir de 4 ans

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat