A part ça (9) Iain Levinson lit dans vos pensées

Ed. Liana Levi, octobre 2015, traduit de l'anglais (GB) par Franchita Gonzales-Battle, 232 pages, 18 euros.

 La littérature inspire. Elle est une passerelle, un fil d'Ariane...

Télépathie


Qui n'a pas rêvé de lire dans les pensées des autres pour enfin savoir ce qui se trame d'honnête ou d'hypocrite derrière un regard affolé, amoureux,  ou perdu dans le vague ?
Sauf que ce don de télépathie, drôle et utile à première vue deviendrait vite un enfer à rendre encore plus fou un schizophrène, car il n'existe aucun bouton OFF pour stopper le conciliabule incessant à l'intérieur de votre crâne !

Le dernier roman de Iain Levinson se construit autour de deux personnages que tout oppose, un flic et un tueur de flic, pourtant relié par un point commun : le don de télépathie. Alors que le premier l'emploie pour être un bon flic, l'autre s'en sert pour gagner au poker en prison. Tous les deux intéressent le FBI, car forcément, leur don n'est pas naturel et ils ont été choisis jadis pour un obscur programme...

Iain Levinson utilise les codes du polar classique en y ajoutant les ficelles du roman d'anticipation pour proposer une intrigue somme toute réussie même si le lecteur scrupuleux restera sur sa faim concernant une sombre histoire de projet secret en Alaska coordonné par un neurologue réputé. On n'est pas non plus dans X-Files, donc pas de complot international genre "on ne nous dit pas tout", ou d'enlèvement par des petits gris. On reste finalement dans la trame classique un peu plan-plan si bien que l'idée de départ (fameuse) gonfle, gonfle... et se dégonfle tranquillement au lieu d'exploser avec un dénouement hors du commun.

A part ça, Ils savent tout de vous pointe du doigt nos vies hyper connectées, et notre société sous vidéo surveillance constante. Qu'il est loin le temps où tous nos faits et gestes n'étaient pas conservées sur disque dur ! Enfin Iain Levinson laisse planer le doute sur les progrès et les techniques des services secrets pour aboutir  à leurs fins. 007 fait pâle figure à côté du flic Snowe et du meurtrier Brooks ! Ce livre pourrait être le point de départ d'un bon scénario pour un film d'action efficace et accrocheur.