RUE DES ALBUMS (113) Le loup tombé du livre, Thierry Robberecht et Grégoire Mabire

Ed. Mijade, octobre 2015, 24 pages, 12 euros.

Dans la chambre de Zoé, la bibliothèque est remplie de livres, au point que parfois il y en a un qui tombe. Cette fois-ci il s'agit d'un album où un loup est le héros. Avec la chute, le loup sort brusquement du livre et se retrouve dans un lieu inconnu pour lui.

Point de forêt, point d'arbre, point d'animal à dévorer, mais une pièce avec des jouets, des couleurs, des poupées. C'est l'angoisse, surtout que le chat de Zoé a repéré le loup :
"Le problème c'est que dans la chambre de Zoé dormait un chat, un chat énorme qui, à la vue du loup, se pourléchait déjà les babines."

La seule solution est de se réfugier sous son livre, mais les animaux à l'intérieur l'en empêchent puisqu'il ne tient pas compte de l'ordre du récit! Alors, il grimpe dans la bibliothèque à la recherche d'une nouvelle cachette! Princesses et dinosaures l'accueillent tout en lui faisant comprendre qu'il n'est pas à sa place.
Pas facile de trouver un refuge adéquat! Soudain, le loup se retrouve en forêt et rencontre... le Petit Chaperon Rouge en larmes. Mais, pourquoi pleure-t-elle se demande-t-il?

Le loup tombé du livre est un album drôle et intelligent qui tire les ficelles de l'imaginaire enfantin pour faire de l'objet-livre un lieu de vie à part entière. Le loup traverse des décors riches, colorés, peuplés de personnages d'albums reconnaissables. Le texte, travaillé, attise la curiosité du jeune lecteur, et exploite son goût de la lecture. Il complète admirablement le beau travail illustratif.

A partir de 5 ans.