RUE DES ALBUMS (103) A l'école, il y a des règles! L.Salaün, E. Cueff, G. Rapaport

Ed. Seuil jeunesse, juin 2015, 72 pages, 13.9 euros.

Ben oui, on ne fait pas le bazar!


Qui dit règles de classe, dit aussi règlement intérieur.
Mais à l'école, pas facile de faire comprendre aux enfants qu'ils n'ont pas les mêmes droits qu'à la maison!

Alors, le mieux est de les énoncer clairement, avec humour et avec des illustrations explicites. C'est bien connu, à cet âge, les images ont plus d'impact!

Cet album grand format énonce une règle à chaque double page. Il faudrait dire plutôt qu'il est un rappel  des règles de base auquel on ajoute quelques règles cocasses, drôles et surtout bienvenues quand on est enseignant!

Halte au dogmatisme! le livre se met au niveau de l'enfant-lecteur en utilisant le JE et en le mettant au centre des scènes de vie de classe présentées. Ainsi, l'élève est valorisé, et le passage des règles passe beaucoup mieux...



Cependant, l'humour n'est pas mis de côté, loin de là. Les parents en prennent aussi pour leur grade. Les petits mensonges de complaisance sont mis en évidence, ainsi que les libertés prises avec les horaires.

Ah, figurez-vous que ce qui était une évidence avant, ne l'est plus forcément maintenant. L'école est obligatoire, et non pas une garderie gratuite comme certains se plaisent à le penser.


Comme c'est un album et que c'est énoncé avec humour, le tout passe mieux. Dès lors, cet ouvrage devient un outil formidable pour faire passer des règles en douceur, sans être maladroit!

Au fil des quelques soixante dix pages, le parent et l'enseignant s'y reconnaîtront forcément (croyez-moi!), et prendront plaisir à feuilleter les situations décrites qui flirtent en majorité avec des situations vécues.

Côté illustrations, on va à l'essentiel. Les arrières plans ont des fonds neutres afin de souligner les personnages et bien faire ressortir le texte. Les dessins donnent vie aux règles énoncées et leur évitent ainsi un caractère abstrait que l'enfant ne comprendrait pas forcément.

Un album indispensable à conserver en classe, et pourquoi pas, à utiliser comme support de travail en rédaction et vivre ensemble.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat