Mapuce et la révolte des animaux, Caryl Férey

Ed. Pocket Jeunesse (PKJ), septembre 2015, 202 pages, 14.9 euros.
Illustrations de Christian Heinrich.

Krotokus le Saigneur, ancien roi de Croland, est en exil, depuis que ses sujets se sont révoltés et ont réclamé la démocratie. Depuis, c'est le lion Bradpitus qui règne sur le Royaume. Or, depuis quelques temps, ce dernier a lancé une mode bien curieuse: chaque animal doit porter des marques s'il veut être pleinement intégré à la société de Croland. Cette drôle de décision est la goutte d'eau pour Grande Tourelle la girafe.
Comme c'est bientôt les élections, elle décide de trouver un candidat idéal pour remplacer Bradpitus. Le seul hic, c'est qu'il doit être un lion, c'est la tradition. Alors, on pense à Sheba, qui coule des jours heureux aux côtés de son mari le renard Goupile et leur petite fille Mapuce.
Mais Sheba refuse. Ayant entendu toute la conversation, ayant aussi soif d'aventures, Mapuce décide d'être candidate et empêcher Krotokus à prendre le pouvoir.
Aidée d'une sage tortue et d'une hirondelle, elle entreprend le long voyage vers Croland. Néanmoins, son périple a tout l'air d'une fugue...

Caryl Férey aime les jeux de mots et en profite lorsqu'ils nomment ces personnages. Le récit est assez manichéen: les bons d'un côté, les mauvais de l'autre, au moins le jeune lecteur ne peut pas se tromper.
Mapuce est un personnage attachant. A la fois renarde et lionne, elle a pris le positif des deux espèces, et rivalise de ruse et de courage pour affronter les dangers et éviter le retour au pouvoir du redoutable Krotokus, qui règle ses conflits avec ses ennemis en les dévorant.

Malgré une trame convenue, le lecteur se laisse facilement emportée par l'intrigue. Finalement, les animaux ont les mêmes défauts que les êtres humains , si bien qu'à la fin, on a l'impression que les personnages sont comme nous.

Mapuce est un roman d'aventures, très bien illustré, pour jeunes lecteurs chevronnés à partir de 9 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat