RUE DES ALBUMS (96) Ralf, Jean Jullien et Gwendal Le Bec

Ed. Seuil Jeunesse, mars 2015, 55 pages 13.5 euros.

Un teckel dans la nuit


Ralf le teckel adore ses maîtres et les suit partout, même au lit! Seulement Ralf est trop collant, au point de devenir un obstacle pour les pieds de ceux qui vivent avec lui.
Simplement, personne ne semble se rendre comte que vivre avec "un très long corps qui s'emmêle partout" n'est pas facile. Alors, il entend sans cesse "ne reste pas dans mes pattes!", et, dépité, retourne rejoindre sa niche dans le jardin.

Pourtant, avoir un chien quel qu’il soit, a aussi des avantages. Sa fidélité est sans faille. Une nuit Ralf voit et sent de la fumée qui sort de la maison. Il va développer des stratégies incroyables pour sauver sa famille de l'incendie qui se propage, quitte à transformer sa silhouette en physique improbable!
"Ralf court chercher de l'aide. Son corps s'étire comme du caoutchouc."

L'histoire est simple, servi par des illustrations en "gros traits" qui raviront les plus jeunes pour  leurs gros plans et leur simplicité. Un élément déclencheur va inverser les rôles et faire du teckel qui embête tout le monde, un véritable héros.

Ralf est un album complet qui ravira les amoureux des animaux en général et des teckels en particulier (j'en fais partie), et qui prouve, une fois encore, qu'avec une idée ultra simple, on peut fabriquer un très bel album.

A partir de 3 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat