RUE DES ALBUMS (90) Chut, mon frère dort..., Ruth Ohi

Ed. Mijade, mars 2015, traduit de l'anglais par Agnès de Ryckel, 28 pages, 11 euros


Quoi de pire d'être un grand frère et de devoir jouer calmement sous prétexte que le petit frère s'est enfin endormi?
Tant pis, le petit narrateur a décidé de s'occuper coûte que coûte, en essayant cahin-caha de respecter le sommeil du bébé.
"Chut, ton frère dort!" n'arrête pas de répéter maman. Alors, il faut apprendre à bouger en silence, à jouer en silence.... ou bien passer le temps en lisant ou en peignant, mais sans embêter le petit frère. Les activités passent mais rien n'est mieux que construire une tour avec les blocs de construction! Sauf que la tour est haute, penche de plus en plus et.... PATATRAS à côté du bambin endormi dans la poussette....

Ruth Ohi joue avec une phrase répétitive pour faire évoluer son petit personnage. Il fait du mieux qu'il peut pour respecter la demande de maman et s'occuper seul. La traductrice joue avec le champ lexical du calme et du silence. Page après page, le personnage évolue sagement, à côté du petit frère endormi. Certes, la fin est plus bruyante, mais la situation est inversée!

Chut, mon frère dort... est un concentré de couleurs douces et pastels, aux illustrations bien définies permettant au très jeune lecteur de comprendre ce qui se passe à chaque page. Le titre et le contenu font partie du quotidien; on reste dans l'univers familial.

A lire et à relire aux tout-petits, à partir de 2 ans.