RUE DES ALBUMS (89) Avec moi c'est comme ça, Nadine Brun-Cosme et Magali Le Huche

Ed.  Père Castor Flammarion, février 2015, 30 pages, 5.5 euros.

Ce soir, c'est papa qui s'occupe de moi!


Cet album est vraiment fait pour être lu à voix haute. Nadine Brun Cosme a pensé son texte: assonances, allitérations en fonction des scènes décrites, jeux de rimes, phrases répétitives et courtes. Ainsi le récit épouse au mieux ce qu'il exprime...

Pour Clara la soirée qui s'annonce prend des allures de nouveauté: maman s'est absentée, et c'est donc papa qui va s'occuper d'elle:
"Ce soir, Maman n'est pas là. Elle est au cinéma.
  Alors ce soir, pour le bain, pour le repas, pour le coucher, il y a papa."

La petite a ses habitudes avec maman. Chaque étape est un rituel immuable. Mais, là tout est différent. Clara a beau expliquer comment cela se passe d'habitude, papa claironne: "Avec moi, c'est comme ça!"; et finalement, la soirée avance, et la petite se rend compte que papa s'en sort pas si mal tout compte fait!

Magali Le Huche a illustré le texte de Nadine Brun Cosme en privilégiant les deux personnages au premier plan. Papa et Clara sont heureux de passer une soirée ensemble. Les décors sont esquissés, comme pour bien souligner le fait que l'intérêt de l'album n'est pas dans l'environnement mais dans le relationnel, le sentiment.

Avec moi c'est comme ça est un tendre moment de complicité entre un père et sa fille. Il remet le père au centre du cercle familial, pour le plus grand bonheur de l'enfant.

A partir de 3 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat