Le baiser du mammouth, Antoine Dole

Ed. Actes Sud Junior, mars 2015, 78 pages, 6.9 euros.

Arthur est amoureux!


"Tant pis si mes armées de Playmobil se livrent une guerre intersidérale au pied de mon lit et qu'il n'y a personne pour piloter le grand vaisseau.
J'ai plus important à faire.
C'est pareil tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, chaque fin d'après-midi.
Je rentre de l'école, j'avale mon goûter en deux minutes, je me dépêche de faire mes devoirs, et je me poste là derrière la fenêtre de ma chambre.
Je ne bouge plus. Je ne dis plus rien. J'attends."

Chaque jour, Arthur attend que sa sœur et son amie Fiona rentrent de l'école et empruntent le chemin en face de sa fenêtre de chambre. Chaque jour, il espère entrevoir ne serait-ce que quelques secondes Fiona. Il se consume d'amour pour la jeune fille, sauf qu'elle est en seconde, elle a quinze ans, et lui neuf. Or, à cette âge, que connaît-on de l'amour et des sentiments? Ses parents et sa sœur ne le prennent pas au sérieux, se moquent gentiment. De toute façon, il est trop jeune, et elle trop vieille. Pourtant, six ans d'écart ce n'est pas la fin du monde, il suffirait juste de trouver un moyen de réduire cette différence!
Arthur aime Fiona car ils sont faits pour vivre ensemble. C'est bien connu les pôles opposés s'attirent:
"Les parents de Fiona ont glissé des éclats de soleil dans ses cheveux alors que les miens sont pleins de restes de nuit. Les gestes de Fiona ont un parfum de vanille alors que moi je sens la mort sous les bras."
Penser à Fiona c'est quitter le sol, c'est rêver de bisous et de serments éternels. "Jamais", "impossible" ne font pas partie du vocabulaire du petit garçon. Alors, après avoir vu une émission sur la récupération d'un mammouth congelé, Arthur pense que mettre Fiona en hibernation dans la glace serait une bonne solution pour réduire leur différence d'âge. Ainsi, il la réveillerait lorsqu'il aurait quinze ans, et son âge ne serait plus un obstacle à son amour.

Forcément, c'est impossible, forcément Arthur rêve un peu trop, forcément Fiona ne l'aime pas d'amour, et en plus sa soeur Louise vend la mèche. Comment va-t-il se sortir de cette situation délicate?

"C'est bête un cœur, ça s'ouvre pour rien, et ça bat la chamade, ça s'épluche même, comme un artichaut. Mais un cœur, c'est aussi tout un pan de magie à l'intérieur de soi. Un cœur, on n'en a peut-être qu'un mais il sait faire un truc dingue: on peut le briser une fois, dix fois, mille fois, il reste là, prêt à aimer."

Antoine Dole nous offre un roman rafraichissant, plein de bon sentiments, sur l'amour quand on a neuf ans. L'imagination du gamin se révèle sans limites quand il s'agit de pouvoir déclarer sa flamme et détruire les obstacles aux sentiments. On sourit aussi quand on sait que six années de différence sont un fossé lorsqu'on est enfant, alors qu'elles ne signifient plus rien à l'âge adulte.
Le baiser du mammouth met en avant un petit personnage fort sympathique, sûr de son amour, en proie à un entourage moqueur et aimant à la fois. Le récit est drôle, enlevé, et la solution finale plutôt sympathique.

Pour les cœurs d’artichaut à partir de 9 ans!