RUE DES ALBUMS (87) Le mystère, Rebecca Cobb

Ed. Nord-Sud, janvier 2015, traduit de l'anglais (GB) par Agnès de Ryckel, 28 pages, 12 euros.

Qui se cache dans le trou?


"Sous le cerisier du jardin, il y a un petit trou, on l'a trouvé le jour où j'ai lancé ma balle et qu'elle n'est pas revenue."
Il suffit que survienne quelque chose inattendu pour que l'imagination se mette en marche. Ce trou sombre dont on ne voit pas le fond attise la curiosité du petit garçon et de son chien. Il y a sûrement quelqu'un caché la dedans; cette ouverture n'est pas arrivée là par hasard... Le mystère s'épaissit, surtout qu'aucun indice ne vient confirmer ou infirmer les hypothèses des personnages.

Repère d'une souris, d'une horde de grenouilles? Refuge d'un gentil troll ou d'un dragon qui hiberne en cachette? Terrier d'un blaireau ou d'une taupe? Bref, tout le monde a un avis différent, et pendant ce temps, aucun animal ne vient pointer le bout de son nez!

Ce trou peut être la maison de tout et n'importe quoi, d'un animal connu ou inconnu, pourquoi pas même d'une créature fantastique? Toujours est-il que le petit garçon et son chien font le guet, apprennent la patience, et laissent libre cours à leur imagination.

Ce trou noir ouvre les portes de l'extraordinaire, et peuple l'imaginaire des petits et des grands avec des illustrations  colorées et explicites. Il s'en passe des choses sous nos pieds! Mais le mystère du jardin sera-t-il un jour éclairci?

Le dernier album de Rebecca Cobb attise la curiosité du jeune lecteur et utilise l'imaginaire de l'enfant pour faire avancer l'intrigue. Il suffit d'un petit événement pour que tout s'emballe. La traductrice offre des phrases simples à la portée des lecteurs débutants.

Et vous savez vous qui habite dans le trou de votre jardin?

A partir de 3 ans.