RUE DES ALBUMS (83) Le jour où loup gris est devenu bleu, Gilles Bizouerne et Ronan Badel

Ed. Didier Jeunesse, janvier 2015, 35 pages, 12.5 euros.

Au fin fond de la Provence, loup gris a très faim, très très faim même.Pas facile d'approcher des proies puisqu'il est connu comme le loup blanc! Alors, un matin, il décide de tenter sa chance dans un village, laissant son flair le guider. Près d'une maison isolée, loup gris repère un énorme pot en terre cuite. Et si ce dernier renfermait de quoi manger?

"Et HOP! il saute sur le rebord du pot,
mais ZOU! il glisse
et PLOUF! tombe à l'intérieur.
Dans le pot, c'est comme de l'eau.
Loup gris donne des coups de pattes, tente de remonter, glisse à nouveau..."

Sauf qu'à la place de l'eau, c'est de la peinture bleue! Loup gris réussit à s'évader, mais il est désormais tout bleu "du museau jusqu'au bout de la queue." Finalement, même s'il n'est pas très beau, sa nouvelle teinte lui profite bien. Les animaux n'ayant jamais vu un prédateur bleu, se laissent facilement approcher. Chèvre, coq, âne, écoutent les mensonges de loup bleu et le suivent. Notre héros se lèche déjà les babines à l'idée de son futur festin. Hélas, c'était sans compter sur la pluie qui, petit à petit, va ternir son déguisement...

Malgré ses funestes objectifs, loup gris est un anti-héros, un personnage attachant dont les mimiques provoquent bonne humeur chez le jeune lecteur. "Tel est pris qui croyait prendre" pourrait-on dire à la lecture de cet album dont l'auteur aime jouer avec les mots et les répliques, au point que certaines en deviennent théâtrales par un jeu de rimes,d'exagérations, et de typographies différentes:
"Tu vois bien, dis le loup, tu risques rien. No problemo, Coco. Moi aussi, J'ADOOORE manger du maïs."
La fin est à la hauteur du reste de l'histoire, décalée et drôle.

Côté illustrations, Ronan Badel fait évoluer le loup et ses proies dans un village et des sentiers de Provence déserts, décor tout à fait atypique lorsqu'on aborde une histoire de loup. Les personnages expriment beaucoup d'émotions et complètent à merveille les textes.

Le jour où loup gris est devenu bleu est une belle découverte, à dévorer à tout âge!

A partir de 4 ans.