RUE DES ALBUMS (82) Les Trois petits Chenillons, Eric Battut

Ed. L'élan Vert, collections les petits m, juin 2013, 32 pages, 12.2 euros

Eric Battut s'est directement inspiré de l'histoire des Trois Petits Cochons pour proposer aux jeunes lecteurs trois petites chenilles à la recherche d'un abri.

"Ils cherchaient un endroit pour y construire chacun sa maison, son abri."

Si l'une la fabrique en brindilles, l'autre préfère les herbes sèches, quitte à ne pas bien comprendre pourquoi la troisième préfère se réfugier dans un cocon de fil qui semble bien fragile.

Mais qui peut décider finalement de la solidité de l'abri, sinon un ennemi? Alors quand Monsieur Oisillon décide de les importuner sous couvert de vouloir jouer, il vient vite à bout des constructions de fortune. Comme les chenilles ne veulent pas lui ouvrir de peur d'être dévorées, l'oiseau est en colère.... Arrivé devant le cocon, sûr de lui, il croit que le cocon de fil ne lui résistera pas! Il se trompe!

Ce conte détourné est illustré avec des papiers collés de couleurs vives sur des fond bleus. Monsieur Oisillon est démesurément grand par rapport aux chenillons pour bien marquer le rapport de force qui s'installe entre les protagonistes.
Eric Battut a privilégié des phrases simples et répétitives afin d'installer la répétition de l'action. Malgré le danger, les chenilles restent soudées et souriantes.

Un bien bel album à exploiter ou lire et relire pour le plaisir.

A partir de 3 ans.


Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat