RUE DES ALBUMS (77) Milo veut décrocher la lune, Sebastian Loth

Ed. NordSud, janvier 2011, 24 pages, 12.9 euros

Le voyage impossible.


Milo est un escargot enthousiaste qui savoure chaque jour sa présence sur Terre. Il entretient une passion un peu particulière, peut-être en rapport avec ce qu'il porte sur son dos, car "Milo l'escargot adore ce qui est rond".
Mirabelle, boule de billard, pneu dégoûtant, pelote de laine... quel bonheur! Il peut passer des heures à tourner en rond autour de ces irrésistibles objets! Mais il y en a un qui hante son esprit certaines nuits:
"Quand Milo aperçoit l'astre parfaitement rond dans le ciel, il ne peut plus le quitter des yeux."
La lune offre un rond parfait et blanc dans le ciel dégagé. Alors, Milo échafaude des plans pour pouvoir la rejoindre, aidé de son ami Albert le ver.
"Ils font des schémas par ci, des équations par là", car la route est longue, périlleuse et vraiment pas facile quand on est un escargot qui glisse sur le sol...
Après quelques tentatives ratées, les deux copains trouvent un moyen un peu fou. Milo va attacher une fusée sur sa coquille, qui, mise à feu, le propulsera vers les cieux!
L'espace infini s'ouvre devant lui, et là, il fait une merveilleuse découverte. A son retour,  cette dernière le rendra heureux pour le restant de ses jours.

Sébastian Loth a le don pour raconter et illustrer des histoires toutes simples en y ajoutant un petit grain de folie et un zeste de poésie. Le thème est plus léger que dans Lucie est partie, mais il permet d'ouvrir la curiosité du jeune lecteur sur ce qu'il y a dans le ciel et sous ses pieds. Ainsi, l'auteur raconte simplement que les rêves se trouvent simplement plus près qu'on ne croit.
A la fin de l'album, une petite fiche scientifique sur les particularités terrestres ravira les lecteurs un peu plus âgés.
Milo veut décrocher la lune est une jolie histoire à prendre à la fois au sens simple et au sens figuré du titre. Milo a réussi à obtenir l'impossible tout en découvrant qu'il n'avait pas besoin de risquer sa vie.

A lire à partir de 4 ans.