Billet d'humeur (7) Mais qu'est-ce que c'est que ce blog?

Agecanonix par Uderzo

Il y a quelques jours, je fus le témoin indirect d'une bien étrange affaire. Au départ, un statut anodin posté sur Facebook relatant certaines pratiques utilisées sur les blogs littéraires pour convoiter de nouveaux lecteurs. L'opinion formulée n'était pas du tout polémique, ne visait personne en général et aucun blog en particulier, mais l'individu à l'origine du propos (eh non ce n’était pas moi) a dû supprimer ce qu'il avait écrit suite à de nombreux mails et messages privés pour le moins vindicatifs (informations précisées sur un statut postérieur). Déjà, certaines réponses valaient leur pesant d'or, et on sentait que quelques blogueurs se sentaient visés. (Vive la liberté d'opinion sur les réseaux sociaux!)
Il est dommage d'en arriver là, d'être obligé d'effacer ce qu'on pense et s'excuser (presque) pour que les contacts Facebook se calment et se réconcilient avec leur ego. Le problème est que cette lectrice avait vu juste, et elle avait osé pointer du doigt ce que beaucoup pensent tout bas à propos des blogs littéraires. A croire que le sujet est tabou...

Lorsqu'on décide d'ouvrir un blog dont le sujet central se veut être les livres et l'écriture, il faut  mettre en place une ligne de conduite et l'assumer jusqu'au bout. Si votre but est de vous faire connaître, de "rameuter du monde "comme on dit familièrement pour, pourquoi pas, attirer la bonne personne qui fera de vous une blogueuse ou un blogueur influent (terme glané sur le net et dont j'ignore encore, au moment où j'écris, la signification exacte), il vous faut apparemment développer quelques stratégies qui augmenteront le nombre de pages vues et vous permettra de tisser à votre tour une toile d'araignée vous mettant en relation avec d'autres "lecteurs-rédacteurs". Dès lors, les mots challenge ou concours n'auront plus de secret pour vous, et vous exploserez vos chiffres de statistiques! 
Simplement, trop de challenges tuent les challenges. J'ai même vu traîner des jeux où on devait lire 2000 pages en un mois pour espérer se retrouver en tête de liste virtuelle. A force on crée du vide, on ne sait plus très bien pourquoi on a ouvert un blog, bref la page perd de son âme.

Personnellement, je pense qu'un blog littéraire doit être un lieu de partage. Comparer sa page à celle des autres est inutile et superfétatoire. Cela ne doit surtout pas devenir une obsession. le lecteur-blogueur ne doit pas y perdre son âme de lecteur au nom d'un quota farfelu fixé à l'avance, ou à cause d'une lecture lue par obligation.
Le plus dommageable est de se sentir obligé de lire un titre pour d'obscures raisons liées à notre blog. Recevoir un livre gratuitement contre chronique (vive les services de presse) ne doit pas museler notre esprit critique et nous empêcher d'écrire. Tant que la chronique est argumentée et n'attaque pas l'auteur en tant que personne, c'est aussi intéressant d'expliquer pourquoi tel roman ne nous a pas plu. Le procédé peut être salutaire aussi bien pour les lecteurs que pour l'auteur.

Quant à la mise en page, il y en a pour tous les goûts, et heureusement. Alors que des lecteurs préféreront lire des billets courts, peu argumentés, parfois accompagnés de la copie de la quatrième de couverture ou carrément (ça m'est arrivé!) de passages copiés-collés de chroniques déjà existantes, d'autres chercheront à lire des billets plus fouillés dans lesquels le rédacteur s'efface au profit de la mise en avant du texte (d'où la quasi absence du j'aime/je n'aime pas). Écrire sur un livre qu'on a lu est un acte intime, aussi intime que le lien qui unit l'auteur à son ouvrage.

Enfin, vous l'aurez compris, c'est la jungle, il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences,  mais il reste un critère qui, à mes yeux, est le plus important: les fautes d'orthographe et de syntaxe. Je ne vous parle pas des petites coquilles çà et là qui arrivent même aux meilleurs d'entre nous, mais des ruptures de construction de la phrase, des nombreuses fautes d'accord, des emplois inappropriés ou absents du subjonctif (faites comme moi si vous hésitez, contournez l'obstacle), bref tout ce qui tue la chronique et pourrit complètement le sérieux de votre blog. C'est hélas légion dans la blogosphère.

Amis blogueurs, deux mots sont importants: PLAISIR et PARTAGE, et si vous avez l'intention de faire de votre blog une affaire commerciale, bon courage, car je pense que c'est peine perdue, ou alors c'est que je n'ai vraiment rien compris au truc!

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