RUE DES ALBUMS (74) Un monstre à chaussettes, Eric Veillé

Ed. Actes Sud Junior, novembre 2014, 25 pages, 13.5 euros

Drôles de monstres!


De qui faut-il avoir le plus peur? Du crocodile frisé, du monstre à chaussettes, ou encore de la bibliothécaire avec des poils sur le nez?
Dans ce surprenant album à tiroirs, Eric Veillé se moque des peurs enfantines en démontrant que tout ce qui sort de l'ordinaire peut être source de crainte et de cris. Extraits tout droit de l'imagination des enfants, ces monstres n'ont pas de peine à faire fuir les petites têtes blondes. Déguisement, fantasme, ou visage revêche de la bibliothèque qui scande un inquiétant "venez ranger les livres!", tout est matière à s'affoler. A force, n'importe quoi peut devenir un ennemi potentiel: même un tigre en sandalettes, assemblage improbable, fait aussi peur qu'un fantôme!
Heureusement, un secret se cache derrière chacune des apparitions, apportant ainsi un peu de sérénité dans le petit groupe d'enfants.

Un monstre à chaussettes est un album très coloré sur fond jaune, rouge ou bleu. Pas de place pour le blanc et la neutralité. Chaque monstre ressort grâce au choix judicieux des couleurs. Les plus petits seront systématiquement attirés par ces couleurs chaudes (même le bleu n'est pas trop glacial). Le petit garçon du début attire par ses cris tous ses copains, si bien qu'à la fin de l'aventure ils sont quatre à avoir la trouille!
Chaque page est en mouvement grâce à un graphisme dynamique et plein d'entrain. Au fil des pages, les monstres sont de plus en plus drôles, et la peur devient secondaire au profit de l'humour.

Ce nouvel album d'Eric Veillé est une réussite, qui, page après page, attire la curiosité du lecteur et fait la part belle à l'imaginaire enfantin.

A découvrir à partir de 3 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro