Dix ans de ma vie, Alain Kewes

Ed. Rhubarbe, novembre 2014, 48 pages, 5 euros

Variation sur le nombre 10.

 

Un matin, un certain Monsieur Legrand se rend à la clinique Orphée, à l'unité de Recherche de Chrono-Neurologie, pour honorer un rendez-vous avec le Docteur Delanoy. L'y attend un traitement hors du commun. En effet, Legrand s'est porté volontaire pour effectuer un bien étrange voyage... dans le futur de sa conscience. Une injection, et c'est parti pour deux heures de bond en avant qui retraceront les dix prochaines années de sa vie. 
Ni magie, ni paranormal tient à préciser le médecin, juste "un voyage au plus profond de soi-même", avec un retour à la réalité sans fracas, rempli de souvenirs confus de l'expérience.
Tout se passe pour le mieux, mais le réveil s'avère quelque peu éprouvant.
STOP!! 
A partir de là, Alain Kewes joue avec le lecteur, ou plutôt désire que ce soit lui qui décide de la suite des événements. En tant que nouvelliste, il explique que la nouvelle est "une baudruche vide. Le seul intérêt du récit est de permettre à chacun de remplir ce vide avec ce matériau propre dont nul autre n'a à connaître."
Dès lors, le texte devient une place forte à investir où le lecteur se transforme en "co-auteur". La nouvelle va se meubler "de ses passions et de ses mots à lui. Il la termine. Se l'approprie."
Et si on file la métaphore, la nouvelle est un train que l'écrivain met sur les rails et que le lecteur, en tant que conducteur, emmène en gare terminus.
Alors, que devient Legrand? Qu'a-t-il vécu? Quels sont ses souvenirs? C'est au lecteur d'inventer, et pourquoi pas,  écrire une chute. Alain Kewes n'est que le chef d'orchestre de cette histoire surprenante.

Dix ans de ma vie, numéroté 1, est le dernier texte d'une série de 12 fêtant les dix ans des Éditions Rhubarbe. C'est donc tout naturellement que la collection s'achève par un texte de son fondateur.
Et on ne peut que constater que la plume de Alain Kewes est originale et apporte une réflexion intéressante sur le genre de la nouvelle et la place du lecteur dans le texte. En peu de pages, il captive et emmène celui qui le lit vers une certaine forme de responsabilité de lecture. On s'en réjouit.


 Les douze livrets de l’anniversaire Rhubarbe peuvent être commandés chez votre libraire préféré, et sont disponibles également sur le site des éditions : http://www.editions-rhubarbe.com/dixans.htm . C’est une très jolie idée de cadeau pour Noël.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat