RUE DES ALBUMS (70) Pousse piano ou la symphonie des nouveaux mondes, Gilles Baum et Rémi Saillard

Ed. Le Baron perché, mars 2014, 32 pages, 16 euros.

La musique, c'est magique!


"Aujourd’hui c'est ma première leçon de piano. Je suis si impatient que je suis arrivé en avance. Le piano est là, seul, au milieu d'une grande pièce vide. Il m'attend."

Pour le petit garçon, le moment est unique, intense. Il va enfin pouvoir tenter de s'approprier l'instrument pour la première fois. En plus, le piano est impressionnant, avec sa couleur noire, et perdu au beau milieu d'une pièce vide.  S'approcher, s'asseoir et effleurer les touches de piano ne s'avèrent pourtant pas si simple pour notre petit bonhomme. Tout est tellement lourd, tellement grand. Alors, à défaut de produire de la musique, le petit garçon décide d'entrer à l'intérieur du piano où il se fait avaler:
"Je brasse dans ses entrailles comme on visite le ventre d'une baleine."
Commence alors un merveilleux voyage à l'intérieur des entrailles de l'instrument assimilées à un océan plein de surprises et de rencontres au sein duquel les cordes tendues produisent des notes comme autant de lieux visités:
"Entre chaque pas, j'entends la lune qui retient son souffle, j'entends les silences, par-ci par-là, autour de moi, comme autant de ronds dans l'eau."

Ainsi, l'enfant se rend compte que les silences ont un son, que les notes peuvent être douces, ressembler à des chevauchées fantastiques ou des cavalcades en plein désert. L'imagination et le plaisir de découvrir sont au bout de chaque note jouée. Or, le professeur de piano n'est pas loin...

Pousse piano est un véritable album musical qui laisse la part belle à l'imaginaire et au poétique. Quand l'enfant est à l'extérieur du piano, les couleurs sont austères. Il suffit de découvrir le monde caché sous le couvercle pour que les illustrations resplendissent de couleurs et de personnages féériques.
En filigrane, le jeune lecteur comprend que la musique du piano est une invitation à l'évasion et à l'inconnu, une infinie de possibilités de nuances et de tons.

Cet album ravira en particulier les jeunes mélomanes!

A découvrir à partir de 6 ans.