NEWSLETTER (48)

 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

photo personnelle

 SPÉCIAL SALON DE MONTREUIL ET LITTÉRATURE JEUNESSE



En trente ans, il y en a eu des affiches pour annoncer l'événement jeunesse de l'année! En ce moment (et ce jusque lundi 1er décembre) c'est le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. A cette occasion, les éditeurs jeunesse, les auteurs et illustrateurs se réunissent pour promouvoir cette belle et riche littérature. Et ce n'est pas une mince affaire, car même si le genre s'est considérablement étoffé au fil des ans en proposant un choix de plus en plus grand, force est de constater que le mépris existe encore! La preuve,  Sylvie Massalo, directrice du Salon de Montreuil et Vincent Monadé, président du Centre National du livre, ont publié une tribune dans le journal Libération pour affirmer que la littérature jeunesse est bien le 10ème Art avec lequel il faut compter quoiqu'on en dise. Leurs propos ont été repris par le site Actualitté:
https://www.actualitte.com/ebook/d-ou-vient-ce-me-pris-persistant-quand-on-aborde-la-litterature-jeunesse-54008.htm

Dans le même temps, la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin a annoncé une prochaine Fête du livre jeunesse qui sera lancée l'été prochain. Affaire à suivre...

Eh oui, les enfants lisent et ils le font avec plaisir! A chaque âge son comportement de lecteur, et avec lui des goûts qui évoluent. C'est pourquoi, il ne faut pas mépriser la littérature jeunesse, car petit lecteur deviendra grand lecteur, et surtout ses exigences de lectures s'en trouveront augmentées.
Dans  Bibliobs, une petite enquête a été publiée sur "comment lit la jeunesse"
 http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20141125.OBS6107/salon-de-montreuil-2014-comment-lit-la-jeunesse.html
En tant que professeur des écoles depuis une douzaine d'années, je constate, dans ma classe (CM2), des habitudes récurrentes dans le choix des livres:
1- Le nombre de pages
2- L'attrait pour le genre fantastique
3- une couverture et une quatrième de couverture attrayantes.

La fin d'année civile est le temps des prix littéraires, c'est aussi celui de l'attribution des Pépites de Montreuil, car, les livres jeunesse ont leur prix par catégorie!
Voici la liste des lauréats de cette année, publiée par Le Monde.fr
 Pépites 2014 http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/11/19/salon-de-montreuil-les-pepites-2014_4526104_3260.html

Hélas, tout n'est pas rose dans le monde de l'édition jeunesse. Alors que les Editions Autrement Jeunesse ont annoncé leur disparition, les auteurs ont profité du salon de Montreuil pour manifester et témoigner leur mécontentement quant à leurs droits d'auteurs, comme l'explique l'article de Livreshebdo.fr
http://www.livreshebdo.fr/article/les-auteurs-manifestent-montreuil
Souvenez-vous, l'an passé de la polémique sur la question du genre, du sexisme, en littérature jeunesse. Apparemment, le feu n'est pas éteint, car l'auteure de la nouvelle affiche du Salon pour fêter ses trente ans s'est vue taxée de "sexisme ordinaire"...
https://www.actualitte.com/salons/montreuil-le-salon-de-litterature-jeunesse-taxe-de-sexisme-ordinaire-53945.htm
Heureusement, le dessin très pertinent de Jean-Luc Englebert (voir dans l'article) met tout le monde d'accord!

Enfin, pour conclure, souhaitons un joyeux anniversaire à un GRAND éditeur jeunesse, L'Ecole des Loisirs, qui, cette année, fête ses 50 ans. Joyeux anniversaire! Longue vie à vous!
http://50ans.ecoledesloisirs.fr/

Alors, si cette Newsletter engagée attise votre curiosité sur la littérature jeunesse, n'hésitez pas, sur ce blog, il y a de quoi vous aiguiller en:
- romans jeunesse
- albums jeunesse

Bon week end livresque et bon salon de Montreuil!