NEWSLETTER (47)



Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

SPÉCIAL JAPON 

 

Ceux qui me connaissent ou me suivent savent ma passion pour la littérature japonaise. J'aime découvrir de nouveaux auteurs nippons, mais il y en a un que j’aimerais lire, mais dont je reporte à chaque fois la lecture car je ne sais pas par quel roman commencer. Il s'agit de Kenzaburo Oe, prix Nobel de littérature, né en 1935. Ce petit homme aux lunettes rondes me fascine, m'interpelle, et je me promets qu'en 2015, j'entrerai enfin dans son oeuvre.
En attendant, Pierre Assouline, dans La République des livres, nous offre un très beau portrait sur l'homme, l'auteur, et l'influence de son écriture:
"En se penchant au chevet de sa vie, il confesse n’avoir jamais eu le souci d’exceller dans quelque savoir que ce fut, et ne s’en porte pas plus mal. On éprouve alors confusément quelque chose comme un sentiment d’immense communion avec cet écrivain, nostalgique d’un retour à la forêt natale, mouvement fécond car il le pousse à écrire encore au lieu de le paralyser dans la mélancolie ; au soir de sa vie, ce fascinant conteur s’intéresse comme au premier jour à la fameuse goutte de pluie, maquette parfaite condensant passé et futur, minuscule rassemblement de ce qui nous constitue."
http://larepubliquedeslivres.com/comme-un-sentiment-dimmense-communion-avec-kenzaburo-oe/


Autre auteur japonais, autre Prix Nobel, mais autre univers. Il s'agit de Yasunari Kawabata, mort en 1972, et dont les Editions Albin Michel a publié en septembre un recueil de nouvelles inédites Premières neiges sur le Mont Fuji (traduites par Cécile Sakaï, 16 euros). Un petit article des Inrocks.fr recommande vivement ce livre dont les récits "possèdent la beauté dépouillée d'une estampe".

http://www.lesinrocks.com/2014/11/19/livres/livre-destampes-11536470/



Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la littérature japonaise, l'Express.fr avait publié il y a deux ans, à l'occasion du Salon du Livre de Paris spécial Japon,  un entretien avec Ryokô Sekiguchi, femme écrivain français (P.O.L) et traductrice littéraire, notamment sur les rapports France-Japon, les préjugés cultivés sur les deux pays, en passant par la gastronomie japonaise!
http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-cote-dejante-de-la-litterature-japonaise-est-minore_1094576.html





Enfin, elle n'est certes pas japonaise, mais reste asiatique quand même, c'est White Fox, la nouvelle super Héroïne de Marvel. Elle apparaîtra dans les Avengers, et on peut d'ores et déjà affirmer que c'est une bombe! Voyez plutôt:
https://www.actualitte.com/comics/une-super-heroine-coreenne-rejoint-les-avengers-53884.htm

Sinon, cette semaine les articles les plus lus sur le blog sont:
- La grande nageuse, Olivier Frébourg
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
- Je voudrais tant que tu te souviennes, Dominique Mainard.

Joyeux week end livresque!



Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro