NEWSLETTER (46)



 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

On commence fort par un article des Inrocks.fr qui descend en flèche le roman Endgame publié en fanfare en octobre dernier par Gallimard Jeunesse. Déjà, sur les réseaux sociaux, bon nombre de lecteurs étaient choqués par la promotion de la violence et la banalisation de la mort dans le récit, le tout commis par des jeunes gens de moins de 20 ans. Là, la journaliste enfonce le clou en dressant un portrait pas très reluisant de l'auteur, James Frey. Mauvaise publicité en tout cas.
Personnellement, j'ai lu Endgame tout en ignorant ces nouvelles informations.
 http://www.lesinrocks.com/2014/11/08/livres/james-frey-larnaqueur-litterature-us-11534363/


Jeunesse toujours, je vous fais la promotion d'un blog super intéressant et novateur: La mare aux mots. Vous y trouverez plein d'idées et de conseils de lectures d'albums jeunesse adaptés à l'âge de votre enfant. On y trouve des entretiens avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse, ainsi que des conseils en numérique.
http://lamareauxmots.com/blog/
Ma petite contribution cette semaine:
http://lamareauxmots.com/blog/les-invite-e-s-du-mercredi-claire-lebourg-et-virginie-institutrice-concours/#comments


Ouf, les Prix Littéraires sont passés, et il faut bien le dire, les lauréats laissent un arrière goût amer pour ceux qui croyaient en Eric Reinhardt ou Emmanuel Carrère.
Télérama.fr dresse un bilan de cette saison 2014 des Prix, et pense que cette année ne restera pas dans les annales littéraires.
http://www.telerama.fr/livre/a-rentree-litteraire-pimentee-prix-litteraires-sans-sel,118865.php

Côté littérature, un roman a très peu fait parler de lui lors de la rentrée littéraire. C'est le Prix Wepler Fondation La Poste qui le sort, osons le dire, de l'anonymat. Il s'agit de Le soleil de Jean-Hubert Gailliot, édité chez L'Olivier (529 pages, 21.5 euros). Apparemment, il semble vraiment intéressant si on en croit l'article de Christine Bini dans La règle du Jeu.org.
http://laregledujeu.org/2014/11/10/18257/un-soleil-eblouissant/


photo Random House
Enfin, finissons cette Newsletter par la littérature japonaise en général et Haruki Murakami en particulier, avec cet article fort intéressant trouvé sur La république des Livres, dans Le coin des traducteurs. Il raconte que la traduction d'un roman de l'auteur nippon est devenu un véritable événement marketing que l'auteur lui-même surveille de très près.
 http://larepubliquedeslivres.com/comment-traduire-le-japonais-de-murakami/









Cette semaine, les articles les plus lus sur ce blog sont:
- Fragments de BD avec la présentation d'ouvrages sur la Grande Guerre.
- SILO Generations (tome 3) de Hugh Howey.
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee


Bon week end livresque!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat