NEWSLETTER (45)


 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

Photo: archives PC
Pour commencer, une anecdote rapportée par le site Rue 89, durant le dernier Festival America à Versailles. Alors qu'une auteure canadienne, en l'occurrence, Kathleen Winter, se rend compte que la traduction de son roman n'est pas tout fait exacte (le problème porte sur l'utilisation du présent à la place du passé) et s'émeut de cette situation, un éditeur, interrogé, aurait fait preuve d'une grande délicatesse.... Lisez plutôt:
http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/27/les-auteurs-sen-fout-mepris-editeurs-les-ecrivains-premier-roman-254936




Comme la chaîne s'apprête à diffuser la série True Detective créée par Nic Pizzolatto, d'abord connu pour son très réussi Galveston (10/18, sept 2013), les éditeurs remettent au goût du jour certains romans qui ont inspirés de près ou de loin l'univers de cette série TV fascinante. Ainsi, au Livre de Poche, est sorti le 29 octobre, Le roi en jaune de Robert W. Chambers, recueil de nouvelles qui est directement lié aux sept épisodes. MyBOOX nous livre quelques détails:
http://www.myboox.fr/actualite/true-detective-le-livre-ayant-inspire-la-serie-sort-au-livre-de-poche-ac-30276.html

Alors que la collection La Pléïade (Gallimard) publie ce mois-ci Frankenstein et autres romans gothiques, petit événement éditorial en soi, le site Melty.fr nous informe que le producteur de la série Homeland  prépare une série inspirée du roman de Mary Shelley:
http://www.melty.fr/frankenstein-le-producteur-d-homeland-s-attaque-au-monstre-a345683.html







Je me suis posée la question si je devais encore vous parler de  The Walking Dead, mais l’article que je partage avec vous, et publié par le blog SeriesTV, est fascinant car il est une véritable analyse intrinsèque du contenu (plus particulièrement du début de la saison 5) et une réflexion sur la notion d'ennemi propre à cette série.
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2014/10/21/the-walking-dead-levolution-a-rebours/#xtor=RSS-3208
Contenu d'autant plus étrange que cet épisode relaté n'existe pas dans le Comics ou après le n°16 (car je n'ai pas encore terminé la lecture).

photo le Monde.fr
Pour terminer, une idée innovante entreprise par Transpole en charge des transports en commun de Lille et son agglomération. "Le gestionnaire Transpole, en partenariat notamment avec la Bibliothèque municipale de Lille, a lancé, mercredi 15 octobre, une application permettant de télécharger gratuitement des nouvelles à lire dans les transports lillois," nous révèle MyBOOX. Bonne idée, non?
http://www.myboox.fr/actualite/les-transports-lillois-se-mettent-l-heure-de-la-lecture-numerique-n-30259.html


En octobre, les articles les plus lus sur Fragments de lecture sont:
- ALASKA, Melinda Moustakis (Gallmeister)
- Le blues des petites villes, Fanny Chiarello (L'Ecole des Loisirs)
- Maudits, Joyce Carol Oates (Philippe Rey)

Bon week end livresque et profitez des températures printanières!