RUE DES ALBUMS (66) Duo rigolo, qui es-tu? Guido Van Genechten

Ed. Mijade, septembre 2014, 18 pages, 9 euros

Cet album cartonné réservé aux plus petits fait la part belle à la découverte des différences entre les animaux tout en exploitant leurs points communs.
Ainsi, des espèces appelées à ne jamais se rencontrer car vivant dans des milieux naturels différents ou des pays différents, deviennent d'un seul coup cousins. Par exemple, le hérisson et le crocodile sont tous les deux "rugueux et pointus". Pourtant, l'un vit dans l'eau et l'autre sur la terre ferme; l'un est marron et l'autre vert!
De même, l’écureuil et le caméléon sont parfaitement dissemblables et possèdent en commun une queue en boucle.

Tout au long de ces dix huit pages, le très jeune lecteur part à la rencontre de pas moins de dix-huit animaux illustrés de façon très simple de manière à être très vite reconnus. Dès lors, l'exploitation des illustrations favorise le langage oral et l'apprentissage de nouveaux mots. De plus, les phrases non-verbales se superposent grâce à l'anaphore "tous deux", et ajoutent un aspect répétitif permettant de bien comprendre le sujet traité, ainsi qu'une touche amusante à l'ensemble.


Ce mini album vient en complément de son jumeau publié chez le même éditeur, construit de la même façon, mais sur le thème de la locomotion: Duo rigolo, où vas-tu?


Qui es-tu? est une réussite du genre qui prouve que la simplicité permet non seulement de développer l'imaginaire de l'enfant, mais aussi son champ lexical.



A partir de 2 ans.


Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro