RUE DES ALBUMS (64) Un jour Moineau, Anne Herbauts

Ed. Casterman Jeunesse, septembre 2014, 40 pages, 14.5 euros

Une Géante à ma porte!


Un début de journée, Matin veut ouvrir la porte de sa cabane, mais elle reste coincée, comme si quelque chose à l'extérieur la bloquait:
"Vert chou ventru en papillotes!
Voilà que ma porte me bloque!" 
De fait, il demande au Jour Moineau, libre comme l'air dans le ciel, de vérifier ce qui s'est posé sur son paillasson.
Surprise! Ce n'est ni un rocher quelconque, ni un tronc d'arbre, ni encore un météore (on ne sait jamais) mais une Géante endormie, et qui ronfle!
"C'est une Géante. Une géante effondrée devant ta porte."

Matin est surpris, non pas parce que c'est une Géante, mais parce qu'il n'a jamais eu l'occasion d'en voir une en entier! Et dire qu'elle est là, tranquille, à sa porte, et qu'il ne peut pas en profiter!
Comment faire pour qu'elle bouge?
Dès lors, la maison de Matin décide de l'aider, en lui apportant quelques conseils qui, petit à petit, vont devenir la recette d'un gâteau à l'odeur délicieuse qui va faire frémir les narines de l'invitée incongrue. Escalier, édredon, ampoule, poêle à bois, guident le petit propriétaire vers une solution pour délivrer Matin:
"La géante est prise d'un hoquet. 
Un hoquet géant. Monstrueux, montagneux."
Enfin Matin va rencontrer une Géante. Il en rêvait, et en plus il a un cadeau pour elle!

Dès le début, on est touché par l'univers poétique du texte, agrémenté par des illustrations originales et colorées, qui ne font que renforcer l'impression de lire une histoire rencontrée nulle part ailleurs.
Le récit est léger, et utilise en second partie l'anaphore "Pour la réveiller", ainsi que les jeux de mots sur "dore-dort" afin d'imprégner davantage le sentiment de poésie qui se dégage de l'ensemble.
Chez Anne Herbauts, même les objets ont leur mot à dire, et participent à la résolution du problème du petit héros. Quant à la nature, elle est un personnage à part entière, expression des émotions de la géante:
"Elle pleure tant que c'en devient un ruisseau.
Un torrent de larmes dévale jusqu'à la forêt."

Douceur, poésie, originalité tels sont les maîtres mots de cet album grand format qui attire déjà l'oeil et provoque la curiosité avec une très belle couverture.

A lire, découvrir et partager à partir de 3 ans.