Billet d'humeur (4) Les livres que je ne lirai jamais...

Agecanonix par Uderzo






La Newsletter de la semaine cède, pour cette fois-ci, la place à un billet d'humeur un peu particulier. L'idée m'est venue alors que le moteur de recherche Facebook me harcelait depuis trois jours pour connaître mes livres préférés. Et pour inviter à liker plus vite, on vous propose toute une série de titres.
J'ose espérer que ces derniers ont été générés au hasard et non pas à partir de mon profil personnel. Dans ce cas, je suis proche de la lobotomie. Voyez plutôt, on fait de moi une lectrice éventuelle de 50 nuances de Grey et d'Inferno de Dan Brown!
Alors, avant que ma maigre réputation soit définitivement perdue, voici une liste non exhaustive de romans que je ne lirai jamais!
Oui, la sélection est on ne peut plus subjective, remplie d’à priori, de fausses impressions (quoique!) et de doutes, mais elle atteint la limite que je me suis jurée de ne jamais franchir en matière de littérature.
Dernier détail, il n'y a pas d'ordre genre du passable vers le pire, tous font partie de mon "Vade retro satanas" personnel.

  • 50 nuances de Grey, E.L James
  • Mémé goes to Hollywood (toute la série en fait) de Nadine Monfils
  • Merci pour ce moment, Valérie Trierweiller
  • Ulysse de James Joyce (je sens que là je vais me faire des ennemis!)
  • En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis
  • La femme parfaite est une conasse, Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard 
  • Inferno, Dan Brown
  • Le monstre, Serge Doubrovsky
  •  Le prochain roman de Colum McCann (et là encore nouveaux ennemis en vue!)
  • Twilight Saga, Stephenie Meyer
Vous remarquerez qu'il n'y a aucun classique de la littérature, et très peu de littérature française. Les daubes illisibles made in cocorico existent, mais j'ai énoncé cette liste ci-dessus sans faire le tri, histoire de ne mettre que les titres qui me venaient le plus rapidement à l'esprit.
Pour Ulysse de James Joyce, j'ai un peu triché, car je l'ai lu et étudié, et comme je n'ai pas tout compris (mais paraît-il c'est normal), je n'en garde pas un très bon souvenir.


Après tout, cette liste, tout le monde s'en fout, mais c'était histoire partager mes non-préférences. Mais si vous aimez ce que je n'aime pas en littérature, tant mieux, vous les lirez à ma place!

Bon week end livresque!





Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro